D’Encre et de Sang - Chronique de la Filiation des Colin, Éditeurs de Musique

Parution : roman historique :

D’Encre et de Sang - Chronique de la Filiation des Colin, Éditeurs de Musique

Résumé :

L’obscure filiation des prénommés Colin, industrieux imprimeurs de musique, épouse les méandres de la complexification des techniques de l’édition musicale, du Moyen-âge à nos jours, tandis que l’habileté de ces ouvriers ne leur épargnera pas de sanglantes confrontations, dans les successives sociétés au sein desquelles ils exercent leur art. Revivant, pas à pas, depuis les premières typographies jusqu’à l’ère actuelle du numérique, on mesure mieux, au fil du roman, la place, la portée et le devenir des Maisons d’Editions Musicales, tout en suivant une famille et une corporation sur plus de cinq siècles.

L’auteur :

Colette Mourey, née en 1954, musicologue et compositrice plusieurs fois primée, est parallèlement écrivain. D’une part, chercheuse indépendante en musicologie, elle est l’auteure de : « Principes de l’Hypertonalité », « L’Intelligence musicale », « Essai sur le son mental », « Synergies : de l’espace musical à l’espace urbain », « Résonance ». D’autre part, ses romans traitent de destinées féminines variées et pluriculturelles : « Himaya », « Dieu est à la caisse », « Hélène » ; s’interrogent sur des problématiques contemporaines, humaines et écologiques : « Les Terres Promises », « Les Terres Nourricières », « Entrechats » ; comme s’élargissent à des questions plus universelles : « L’Ombre des Âmes », « Et la Lumière Fut ! ». « D’Encre et de Sang » souligne l’apport de l’imprimerie à l’évolution des écrits musicaux, tout en proposant une plongée dans nos racines culturelles et artistiques, les mieux propices à déduire notre avenir.

La lecture :

« D’Encre et de Sang » est un roman historique très animé autour de la naissance et de l’évolution de l’imprimerie musicale : c’est le sang de la filiation – au sein de corporations vivantes, de l’assassinat, de l’empoisonnement par le plomb, mais aussi le sang de la vie, de l’imagination, de l’intuition … et l’encre des écrits qui vont en conserver la trace.