La data et le brand content

La data et le brand content

Le brand content ou contenu de marque est un concept que certains assimilent souvent à la publicité, tandis que d’autres les opposent au contraire. La data quant à elle est une importante source d’information sur la connaissance client. Une aide non négligeable pour permettre à la marque de concevoir son contenu éditorial.

brand content

Le brand content : contexte et définition.

Avec le brand content, c’est de la conception d’un contenu stratégique qu’il est question. Il est directement créé par la marque. En concevant son contenu, elle se raconte en mettant en avant ses qualités, sa particularité, créant ainsi un lien affectif avec le public.

A cet effet, le contenu peut prendre diverse formes : Un magazine, un article, les jeux, une vidéo, plus récemment encore, il a pris une dimension plus technique, avec l’avènement des nouvelles technologies. Les objectifs du brand content résident dans la capacité du contenu à divertir, informer, éduquer le potentiel consommateur, tout en suscitant en lui une volonté de consommer effectivement.

Le storytelling, qui permet à la marque de créer toute une histoire joue de ce fait un rôle très important en donnant de la valeur non seulement au contenu, mais aussi au public.

La relation entre la data et le brand content.

Avec la collecte des informations sur le consommateur et sur la marque, la data permet de produire un contenu qualitatif. Elle sert de base et d’orientation du travail pour la conception d’un contenu éditorial. En analysant les contenus efficaces, on pourra ainsi distinguer ceux qui sont performants et la plupart sont ceux qui ont bénéficié d’informations précises grâce à la data.

Plus riches et plus innovantes, les idées qui émergent de cette précision des données évitent une dispersion. Connaissant les données sur l’environnement, le contenu est désormais diffusé de manière plus ciblée.

En effet, l’utilisation de la data dans le brand content ouvre une phase de diagnostic de la data, une phase de production de contenus adaptés aux besoins et de diffusion de ces derniers sur les supports correspondants.