Récupérateur d’eau de pluie : technique économique pour vos besoins en eau

Contacter Commenter Site Web Page Web
Récupérateurs d’eau de pluie : les différentes techniques et comment choisir la bonne. Retrouvez des artisans du bâtiment et faites une demande de devis.

Depuis quelques années, les techniques pour faire des économies en eau se multiplient. Ceci est notamment dû au réchauffement climatique de la planète et de ce fait il est toujours mieux de se mettre à l’abri d’éventuelles périodes de sécheresse.

Une de ces techniques, peu connue jusqu’à l’heure par les particuliers est d’installer dans son jardin un récupérateur d’eau de pluie. Comme son nom l’indique, cette infrastructure permet de récupérer l’eau de pluie pour des usages sanitaires ou autres excluant bien évidemment la consommation de cette eau.

Les différents types de récupérateurs d’eau de pluie

Il existe à ce jour plusieurs types de récupérateurs d’eau de pluie. Ces derniers varient selon l’utilisation de l’eau en elle-même, mais aussi selon la région.

La première méthode, qui est certainement la moins coûteuse est d’installer une cuve en polyéthylène à haute densité. Celle-ci est nettement moins onéreuse à l’installation, mais le désavantage est qu’elle fera partie du paysage de votre jardin. Cependant, cette cuve peut être cachée par différents moyens tels qu’avec l’aide de plantes…

La seconde méthode consiste à enterrer une cuve en béton dans le jardin. Bien que celle-ci n’encombre pas le jardin, elle est beaucoup plus chère à l’achat en raison des moyens de transport requis pour la déplacer.

Comment choisir le bon récupérateur d’eau de pluie ?

Cela dépend beaucoup de l’utilisation qui en sera faite et de la région. Par exemple, si vous vous trouvez dans une région pas très humide, il est inutile d’installer une énorme cuve dans votre jardin, car le potentiel de celle-ci ne sera pas exploité à 100 %. Dans ce cas, préférez une cuve en PEHD qui est normalement plus petite que les cuves en béton, mais tout aussi efficaces.

De l’autre côté, si vous pensez utiliser fréquemment l’eau stockée par un récupérateur, alors tournez-vous vers une cuve en béton. Celle-ci est normalement plus importante en termes de volume et permet d’avoir plus de ressources. Outre cela, une maison peut devenir totalement indépendante en eau grâce à cette méthode.

Batico vous conseille…

Batico est une plateforme très complète quand il s’agit de trouver les meilleurs artisans du bâtiment. Ce site vous permettra de facilement trouver un professionnel dans votre région qui saura vous conseiller pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie.

Bien plus encore, vous pouvez obtenir plusieurs devis pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie pour votre maison.

Pour cela, il suffit de remplir une fiche et suite à cela, vous recevrez plusieurs offres de professionnels du secteur. Il ne vous restera plus qu’à comparer celles-ci et de choisir la meilleure selon vos besoins et votre budget.

Récupérateur d’eau pluie technique économique pour besoins eau