Le top 10 des fonds européens de capital-risque cleantech soutient KIC InnoEnergy et ses start-ups

Contacter Commenter Site Web Page Web
Cet accord est le premier dans son genre et permettra aux start-up accélérées par KIC InnoEnergy de bénéficier des 3 milliards d’euros gérés par ces fonds d’investissement

Barcelone/Bruxelles, le 28 février 2014 - Suite à l’initiative de KIC InnoEnergy, plusieurs entreprises parmi les plus importantes sociétés européennes de capital-risque ont signé un accord de collaboration, afin de soutenir les start-up cleantech les plus innovantes de l’Union Européenne.

Grâce à cette initiative sans précédent, les financeurs ouvriront aux start-up accompagnées par KIC InnoEnergy l’accès à un budget de 3 milliards d’euros durant les deux prochaines années.
Cet accord a dépassé nos attentes initiales. L’idée d’une communauté de sociétés de capital-risque était nouvelle dans ce secteur, et nous ne savions pas comment les acteurs allaient réagir“, explique Diego Pavia, le PDG de KIC InnoEnergy.

Parmi les entreprises participant à l’initiative se trouvent Emerald Technology Ventures, Icos Capital Management, ABB VC, Demeter Partners, Capricorn Venture Partners, MVP, Inversiones Financieras Perseo, Espirito Santo Ventures et Aster Capital.

Un partenariat gagnant-gagnant

Selon Elena Bou, Directrice de l’Innovation de KIC InnoEnergy, “l’avantage pour ces fonds de capital-risque est qu’ils seront en mesure de suivre de près et de conseiller très en amont certaines des entreprises les plus intéressantes du secteur cleantech, ce qui atténuera le risque lorsque qu’il faudra investir. Pour nos 46 entreprises, c’est également une excellente nouvelle puisque le temps requis pour lever des fonds en sera réduit“.

À la suite de cet accord, les sociétés de capital-risque auront un accès privilégié aux start-up incubées dans Highway®, l’accélérateur européen de KIC InnoEnergy. Les entrepreneurs, quant à eux, côtoieront les dirigeants des sociétés de capital-risque et participeront à des événements avec des industriels, tels que le Business Booster organisé à Barcelone les 23 et 24 octobre 2014.

La création de cette communauté représente une nouvelle façon pour les sociétés de capital-risque d’apporter de la valeur aux start-up. C’est une situation gagnant-gagnant“, conclut Diego Pavia, le PDG de KIC InnoEnergy.

À propos de KIC InnoEnergy (www.kic-innoenergy.com)

KIC InnoEnergy SE est une société européenne fondée par la plus grande alliance d’acteurs dans le domaine de l’énergie en Europe. Depuis 2010, KIC InnoEnergy investit dans des start-up à fort potentiel et finance des innovations technologiques dans le domaine des énergies durables, afin d’assurer la compétitivité mondiale de l’Europe. La société, dont le siège social est aux Pays-Bas, développe son activité à travers ses antennes situées au Benelux, en France, Allemagne, Espagne, Portugal, Pologne et Suède. KIC InnoEnergy est soutenue financièrement par l’Institut européen d’Innovation et de Technologie (EIT). Par ailleurs, ses actionnaires se sont engagés sur un plan industriel de 7 ans dans lequel ils mobilisent 700 millions d’euros pour la période 2011-2015. Bien qu’elle soit une société à but lucratif, KIC InnoEnergy réinvestit ses bénéfices dans ses activités.