Le fabricant Minkels lance de nouveaux systèmes de refroidissement

Contacter Commenter Site Web Page Web
Minkels (Legrand - NYSE Euronext Paris : LR) a introduit sur le marché deux nouveaux systèmes de refroidissement par eau pour datacenters. Il s'agit, en l'occurrence du Minkels Varicondition H2O-316 et du Minkels Varicondition H2O-650.

Les systèmes de refroidissement par eau Varicondition H2O-316 et Varicondition H2O-650 viennent compléter l’assortiment actuel de solutions de refroidissement pour centres de données, solutions qui comprennent également les Next Generation Cold Corridors dont le concept permet une efficacité énergétique maximale de la circulation d’air froid.

Varicondition H2O-316 est une solution de refroidissement destinée aux petites et moyennes entreprises et aux firmes disposant de locaux de serveurs décentralisés. Varicondition H2O-650 s’adresse plus spécifiquement au refroidissement ciblé des applications à haute densité déployées dans le cadre de datacenters commerciaux. En restant à l’écoute de la clientèle, le département R&D de Minkels a introduit, dans ses systèmes, une fonctionnalité qui répond aux besoins spécifiques des clients. Varicondition H2O-316 est immédiatement disponible. Varicondition H2O-650 pourra être livré fin dernier trimestre 2013.

Densité accrue dans les datacenters

L’introduction des nouveaux systèmes de refroidissement pour datacenter vient répondre à la constatation faite par Minkels d’une demande croissante du marché en matière de refroidissement row-based par eau (mise en place d’unités de refroidissement par eau entre les racks de datacenter).

“Ces derniers temps, le besoin en refroidissement par eau se fait toujours plus grand,” nous explique Vincent Liebe, Senior Product Manager chez Minkels et membre de l’équipe R&D. “Cela est dû à la densité croissante à laquelle sont confrontés les centres de données. Que ce soit dans les locaux de serveur existant dans les datacenters des petites et moyennes entreprises ou dans ceux des centres de données commerciaux, il est clair que la densité énergétique s’est substantiellement accrue.”

L’année dernière, une étude - intitulée “The World Market for Data Center Cooling 2012 Edition” - réalisée par IMS Research, a fait apparaître que, pour la période allant de 2011 à 2016, il est vraisemblable que le chiffre d’affaires du marché de l’équipement servant au refroidissement utilisé au niveau des racks est en passe de s’accroître de manière significative, avec un taux de croissance annuel moyen de 12 pour cent, pouvant même, dans certains pays, atteindre 20 pour cent. Dans son rapport, IMS Research est d’avis que, dans le centre de données, les nouveaux serveurs à applications haute densité génèrent des ‘hot-spots’ nécessitant un refroidissement efficace quant au coût. Pour cela, il semblerait que la solution la plus appropriée soit celle d’un refroidissement au niveau du rack lui-même.

Liebe : “Pour ce qui regarde les applications haute densité, le refroidissement par eau est la solution la plus adéquate. A cet effet, l’option row-based offre la possibilité de procéder à un refroidissement ciblé et, donc efficace, et permet un investissement phasé quant au système de refroidissement. ”

Besoins de refroidissement inhérents aux datacenters commerciaux et aux petites et moyennes entreprises

Le système Minkels Varicondition H2O-650 répond aux besoins en refroidissement des centres de données commerciaux schématisés par IMS Research. Liebe : “Nombre de centres de données commerciaux utilisent des planchers surélevés standard et un refroidissement ambiant à usage collectif. Il arrive parfois qu’un client donné possède, par exemple, 10 racks dont la capacité de refroidissement individuelle est trois fois supérieure au reste du local. Dans ce cas, il est possible d’utiliser le Varicondition H2O-650 pour créer, de manière ciblée, un faisceau de refroidissement H20, en vue de palier à la densité énergétique accrue au niveau des racks. Par ailleurs, dans les datacenters commerciaux existe souvent, déjà, une infrastructure hydraulique - par le biais des unités CRAC (Computer Room Air Conditioning) - rendant le refroidissement par eau d’autant plus intéressant du point de vue de l’investissement.”

Le système Minkels Varicondition H2O-316 répond aux besoins en concepts de refroidissement rentables des petites et moyennes entreprises dont les dépenses d’investissement de capital sont faibles (faible CAPEX). Le Varicondition H2O-324, nouveau type de système de refroidissement doté d’une capacité de 24 kW, offre une alternative plus rentable encore que le système de refroidissement par eau actuel de Minkels. Le système Varicondition H2O-324 propose une technologie d’efficacité énergétique haut de gamme, avec un CAPEX et un RCI initialement plus élevés du fait de dépenses opérationnelles (OPEX) avantageuses.

Liebe : “Pour les petites et moyennes entreprises, les motivations déterminant le choix d’un refroidissement par eau row-based sont autres que celles des datacenters commerciaux. L’aspect architectural impose souvent certaines limites dans les immeubles de bureau où l’utilisation d’un plancher surélevé peut s’avérer être un obstacle. Dans de tels cas, il est toujours possible d’opter pour une solution de refroidissement row-based entre les racks. Avec le Minkels Varicondition-DX, une solution de refroidissement à base d’air et de liquide réfrigérant, la chose est possible. De même, désormais avec le Varicondition H2O-316, variante de refroidissement par eau.”

Le Varicondition H2O-316, contrairement au système de refroidissement par eau actuel de Minkels (Varicondition H2O-324) est livré sur roulette, entièrement monté et prêt à l’emploi, ce qui satisfait au souhait des petites et moyennes entreprises d’acquérir des solutions pré-intégrées, faciles à installer. Liebe : “Lorsqu’est présente une infrastructure hydraulique, cette solution, du point de vue des techniques d’investissement et d’installation, est très intéressante pour les entreprises.”

Spécifications de produit du refroidissement par eau Minkels Varicondition H2O-316 :

• Largeur : 300 mm
• Capacité de refroidissement 16 kilowatts (kW)
• Concept intégré, livré prêt à l’emploi
• Intégration modulaire Varicon M Racks et Minkels Cold Corridors

Spécifications de produit du refroidissement par eau Minkels Varicondition H2O-650 :

• Largeur : 600 mm
• Capacité de refroidissement 50 kilowatts (kW)
• Contrôle triphasé
• Intégration modulaire Varicon M Racks et Minkels Cold Corridors
• Supervision de la puissance de refroidissement thermique
• Optimisation énergétique de la circulation d’air
• Humidificateur d’air intégré (optionnel)

———————————
A propos de Minkels

Minkels (www.minkels.com): un producteur dont les produits se fondent sur une connaissance technologique solide et un fournisseur mondial de solutions globales haut de gamme pour infrastructure de centre de données. La marque Minkels fait partie du portefeuille de marques de Legrand, une organisation cotée en bourse (NYSE Euronext Paris : LR), opérant dans le monde entier sur les marchés des installations de basse tension, de réseaux de données et de datacenters. Legrand est présente dans plus de 180 pays. En 2012, son chiffre d’affaires était de 4,4 milliards d’euros.

La modularité et l’efficacité énergétique font partie des principes de base de l’assortiment élargi des produits Minkels. Par définition, la construction modulaire des produits destinés aux centres de données garantit à la clientèle l’évolubilité des systèmes proposés en solution, telle que se basant sur les besoins dynamiques propres à l’environnement des datacenters. Du fait de son savoir-faire en matière d’efficacité énergétique, a été demandé à Minkels d’apporter sa contribution à l’élaboration des directives européennes relatives à un aménagement efficace de l’énergie dans les datacenters, ce que l’on a appelé le Code de conduite européen pour Centres de données.

Le portefeuille de produits de Minkels comprend, entre autres, des solutions modulaires destinées aux racks de centre de données (Varicon®); des solutions de refroidissement pour datacenter, dont le refroidissement DX pour salles de serveurs ailleurs au singulier de petites dimensions et les solutions Cold Corridor® de confinement d’aile (Varicondition®); le système de répartition de courant pour datacenter (Varicon PowerTM); le système de supervision de datacenter (Varicontrol®); de même qu’un large assortiment d’accessoires destinés aux centres de données.

———————————
Contact médiatique :

Minkels B.V.
Maartje van Alem, Marketing Communications Manager
mvalem@minkels.com
+31 (0)413 311 184

KINXX PR
Koen Stegeman
koen@kinxx.nl
+31 (0)630491407