Frost & Sullivan salue l’approche stratégique de Minkels sur le marché des racks et des armoires

En se basant sur son analyse récente du marché des racks et des armoires, Frost & Sullivan a récompensé les mérites de Minkels en lui décernant le prix 2013 European Frost & Sullivan Award qui, traditionnellement, vient récompenser la Compagnie entrepreneuriale de l’année. Avec le lancement de son Next-Generation Cold Corridor, Minkels crée de nouvelles normes dans le domaine du développement technologique. Cette solution de confinement d’allée a été développée pour satisfaire les besoins dynamiques présents et futurs de l’utilisateur dans l’environnement exigeant des centres de données.

Minkels assure son service clientèle à la fois directement et par le biais d’un réseau étendu de partenaires - soigneusement sélectionnés en fonction de leur savoir-faire et de leur expertise en matière de datacenter - constituant un canal de distribution international. Après son acquisition par le groupe mondial Legrand, en 2012, Minkels a optimisé les actifs de logistique et de distribution de la compagnie, afin d’accroître son taux de pénétration mondial. Minkels est parvenue à pénétrer avec succès de nouvelles zones géographiques comme les États-Unis, le Moyen-Orient, la Russie et la Scandinavie. L’entreprise possède également des filiales propres en France, Belgique, Suisse et au Royaume-Uni.

C’est, notamment, à la collaboration avec ses clients que Minkels doit son excellence en matière de croissance, puisque, par là, l’entreprise est à même de mieux comprendre les besoins du marché et de concevoir les solutions susceptibles de satisfaire exactement les besoins de la clientèle. Afin d’être aussi près que possible de ses clients, l’entreprise a mis en place un cadre multi-site pour la production, les opérations et la logistique.

“Le portefeuille Minkels de solutions pour datacenter a été établi sur la base de deux principes essentiels : la modularité et l’efficacité énergétique,” nous explique M. Gautham Gnanajothi, Analyste de l’industrie chez Frost & Sullivan. “Le concept modulaire de ses produits de datacenter assure non seulement des solutions hautement modulables, capables de s’adapter au besoins dynamiques d’un environnement de centre de données, mais renforce également sa stratégie de proximité avec la clientèle, lui permettant ainsi de satisfaire les besoins spécifiques des clients.”

On constate actuellement, sur le marché, une demande croissante d’intégration des Cold Corridors dans des technologies du type refroidissement en rangées, surveillance de la consommation, systèmes d’extinction des incendies et gestion du câblage interne des racks. Pour relever ces défis, Minkels est devenu le premier fournisseur de datacenter à lancer commercialement le Next-Generation Cold Corridor, solution hautement flexible dotée d’une importante capacité modulaire. De fait, cette dernière solution est d’une extrême efficacité énergétique, améliore la gestion des flux d’air et offre une combinaison de fonctions intégrées et de fonctions optionnelles basées sur les besoins de la clientèle.

Pour les centres de données, la compagnie a également développé deux nouveaux systèmes de refroidissement par eau (le Minkels Varicondition H2O-316 et le Minkels Varicondition H2O-650) pouvant être placés entre les racks. Le Varicondition H2O-316 a été conçu pour répondre aux besoins de refroidissement d’entreprises dont les salles de serveurs sont décentralisées, tandis que le Varicondition H2O-650 a été conçu pour s’adapter aux applications à haute densité en service dans les centres de données commerciaux.

“Etant donné que, dans le centre de données, l’optimisation des flux d’air peut se traduire par des économies d’énergie notables, le département R&D de Minkels a procédé à des tests extensifs sur la gestion des flux d’air et la déperdition de l’air de refroidissement, à la fois au niveau du rack et au niveau du Cold Corridor,” nous fait remarquer M. Gnanajothi. “Les résultats du département R&D fourniront aux managers de datacenter une efficacité énergétique considérablement améliorée dans un environnement de Cold Corridor, satisfaisant ainsi aux besoins d’optimisation de l’indicateur PUE.”

Parmi les autres exemples d’innovations de produits Minkels centrées sur la clientèle, nous trouvons également le cold corridor indépendant, dont l’avantage est d’offrir une extrême flexibilité, aussi bien sur le plan opérationnel que sur celui de l’investissement. Il s’agit, dans ce dernier cas, d’une construction sans racks offrant des options complètes d’intégration pour équipement tiers. Solution ‘pay-as-you-grow’, ce type de construction réduit considérablement les coûts d’investissement (CAPEX). Minkels a également développé des solutions de refroidissement en rangée (row-based) à efficacité énergétique Varicondition DX et H2O, ainsi que des racks serveurs, sans perte d’air, garantissant l’étanchéité des racks et des Cold Corridors.

Chaque année, Frost & Sullivan décerne cet award à la compagnie ayant fait preuve d’excellence en concevant et en appliquant résolument une forte stratégie de croissance. La compagnie primée aura montré sa capacité à innover dans des produits et des technologies données, aura fait la preuve de ses qualités de leader en terme satisfaction de clientèle et de sa promptitude à répondre aux besoins du marché. En bref, l’award de Frost & Sullivan s’intéresse aux acteurs de l’industrie émergeants sur le marché et confirme le bien-fondé de leurs meilleures pratiques, pour autant que ces pratiques soient l’augure d’une excellence de croissance future.

Le prix Frost & Sullivan Best Practices Awards récompense les entreprises, dans une grande variété de marchés régionaux et mondiaux, parce qu’elles ont atteint une réussite remarquable et ont fait preuve d’une performance supérieure dans des domaines tels que la position dominante sur le marché, l’innovation technologique, le service clientèle et le développement stratégique de produit. Les analystes de l’industrie comparent les acteurs du marché et mesurent leurs performances par des interviews approfondies, une analyse et une recherche documentaire extensive permettant d’identifier les meilleures pratiques de l’industrie.

À propos de Minkels

Minkels (www. minkels.com) : un producteur dont les produits se fondent sur une connaissance technologique solide et un fournisseur mondial de solutions globales haut de gamme pour infrastructure de centre de données. La marque Minkels fait partie du portefeuille de marques de Legrand, une organisation cotée en bourse (NYSE Euronext Paris : LR), opérant dans le monde entier sur les marchés des installations de basse tension, de réseaux de données et de datacenters. Legrand est présente dans plus de 180 pays. En 2012, son chiffre d’affaires était de 4,4 milliards d’euros.

La modularité et l’efficacité énergétique font partie des principes de base de l’assortiment élargi des produits Minkels. Par définition, la construction modulaire des produits destinés aux centres de données garantit à la clientèle l’évolubilité des systèmes proposés en solution, telle que se basant sur les besoins dynamiques propres à l’environnement des datacenters. Du fait de son savoir-faire en matière d’efficacité énergétique, a été demandé à Minkels d’apporter sa contribution à l’élaboration des directives européennes relatives à un aménagement efficace de l’énergie dans les datacenters, ce que l’on a appelé le Code de conduite européen pour Centres de données.

Le portefeuille de produits de Minkels comprend, entre autres, des solutions modulaires destinées aux racks de centre de données (Varicon®) ; des solutions de refroidissement pour datacenter, dont le refroidissement DX pour salles de serveurs ailleurs au singulier de petites dimensions et les solutions Cold Corridor® de confinement d’aile (Varicondition®) ; le système de répartition de courant pour datacenter (Varicon Power®); le système de supervision de datacenter (Varicontrol®) ; de même qu’un large assortiment d’accessoires destinés aux centres de données.

À propos de Frost & Sullivan

Frost & Sullivan, Société de partenariat pour la croissance, travaille en collaboration avec ses clients dans le but d’amplifier l’innovation visionnaire et de relever les défis mondiaux et les opportunités de croissance y afférentes qui feront ou briseront les acteurs du marchés d’aujourd’hui.

Notre “Partenariat pour la croissance” soutient sa clientèle en exploitant les opportunités en question et en incorporant deux éléments clés, véritables moteurs d’une innovation visionnaire : la proposition de valeur intégrée et l’infrastructure de partenariat.

• La proposition de valeur intégrée offre une aide à nos clients au cours de toutes les phases du parcours qui les conduit vers une innovation visionnaire, ce qui comprend entre autres : la recherche, l’analyse, la stratégie, la vision, l’innovation et la mise en œuvre.

• L’infrastructure de partenariat est absolument unique car elle constitue la base à partir de laquelle l’innovation visionnaire devient possible. Cela se traduit, pour ce qui nous concerne, en une recherche à 360 degrés, une présence sur l’ensemble du secteur industriel, des pratiques recommandées en termes d’emploi, ainsi qu’une implantation à l’échelle mondiale sur plus de 40 sites.

Nous développons depuis plus de 50 ans des stratégies de croissance destinées aux 1000 sociétés émergentes du monde entier, au secteur public et à la communauté des investisseurs. L’économie va connaître une nouvelle vague de profonde convergence des secteurs, de technologies révolutionnaires, de lutte concurrentielle accrue, de tendances de fond, de meilleures pratiques innovantes, de mutation de la dynamique client et d’économies émergentes. Votre organisation est-t-elle prête à y faire face ?

———————————

Contact Frost & Sullivan:

Mireya Espinoza
P : 210. 247.3870