Minkels , fournisseur de datacenter, introduit le Free Standing Cold Corridor® (confinement d’aile ultra-modulaire)

Minkels, fournisseur de solutions de datacenter et composante de Legrand, a lancé le Free Standing Cold Corridor®. Ce concept ultra-modulaire de confinement d'aile a été développé à l'intention aussi bien des datacenters d'entreprise et commerciaux.

Minkels fournisseur de datacenter introduit le Free Standing Cold Corridor® - confinement d’aile ultra-modulaire

Veghel, Pays-Bas, 10 octobre 2014 - Minkels, fournisseur mondial de solutions de datacenter modulaires et composante de Legrand, groupe coté en bourse (NYSE Euronext Paris : LR), a lancé le Free Standing Cold Corridor®. Ce concept ultra-modulaire de confinement d’aile a été développé à l’intention aussi bien des datacenters d’entreprise que des datacenters commerciaux. La construction autoportante propose un modèle de croissance à la carte assurant une séparation énergétiquement efficace des flux d’air chaud et froid, rendant désormais superflu tout investissement initial dans des baies.

Le Free Standing Cold Corridor® de Minkels est un concept de confinement d’aile totalement autoportant permettant, contrairement à ce qui est généralement offert sur le marché des datacenters, de créer, indépendamment des baies de datacenter, des allées fermées. Cette nouvelle solution, une innovation du département du Développement de produits de Minkels, est un concept ultra-modulaire, et par là-même, flexible, assurant une séparation énergétiquement efficace des flux d’air chaud et des flux d’air froid. Le Free Standing Cold Corridor, dès sa mise en service, offre la même efficacité énergétique qu’un concept de Cold Corridor ordinaire avec baies de datacenter.

Développement de produit

Le concept de confinement d’aile - un concept modulaire constitué uniquement de panneaux latéraux, de panneaux de toit et de portes - offre aux datacenters d’entreprise et aux datacenters commerciaux un modèle de croissance à la carte rentable, capable de créer une efficacité énergétique ne nécessitant que de faibles coûts initiaux (CAPEX). Le Free Standing Cold Corridor offre également, du fait de l’extrême modularité que permettent les détails de sa construction, une flexibilité intégrale dans l’aménagement concret des baies et de l’appareillage - dont l’équipement de stockage et de réseau.

Force est de constater que la fonctionnalité TI, dont le stockage, est toujours plus souvent livrée sous forme de système complet de baies, dans différents formats. Le concept du Free Standing Cold Corridor garantit aux clients la flexibilité nécessaire à l’intégration ultérieure de baies de types et dimensions différentes, ce qui donne aux utilisateurs la liberté d’adapter progressivement la construction du Cold Corridor en fonction des besoins évolutifs et dynamiques du datacenter.

Le Free Standing Cold Corridor a été développé sur la base des pratiques d’excellence de la clientèle, et en collaboration avec des clients éminents de Minkels. La clientèle en question comprend aussi bien des supermarchés que des banques, disséminés aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Suisse et en Belgique.

“Dans le processus de développement ont été, en autres, impliquées une grande chaîne de supermarché, ainsi qu’une importante banque européenne,” nous explique Vincent Liebe, Senior Product Manager chez Minkels. “Ces clients avaient besoin d’une solution de confinement d’aile fortement évolutive pour faire face à la croissance rapide de leurs infrastructures et pour doter ces dernières d’un logement à fois rentable quant au coût et énergiquement efficace. Le design souhaité devait également permettre un aménagement flexible, puisqu’ils ignoraient encore le type d’appareils ou de baies qui devait être placé, à terme, dans la solution de confinement d’aile.”

Modules add-on et application retrofit

Minkels Free Standing Cold Corridor® est compatible avec le Minkels Next Generation Cold Corridor®, une solution de confinement d’aile qui, elle, utilise des baies pour le soutien de la construction. L’avantage lié à cette compatibilité tient à ce que tous les modules add-on du Next Generation Cold Corridor s’intègrent parfaitement sur le Free Standing Cold Corridor.

Les modules add-on optionnels offrent le choix suivant :

• Optimisation des flux d’air - pour accroître l’efficacité énergétique.
• Surveillance du datacenter - avec intégration plug & play de détecteurs de surveillance.
• Sécurisation de l’accès - avec différents systèmes (automatiques) de porte.
• Protection contre les incendies - garantissant la compatibilité avec un large éventail de systèmes d’extinction d’incendie.

Le Free Standing Cold Corridor peut être également parfaitement utilisé dans des situations de type retrofit, dans lesquelles un environnement de datacenter existant doit être équipé d’un logement de confinement d’aile énergétiquement efficace - sans que cela soit, pour autant, dommageable pour la continuité opérationnelle du datacenter.

Liebe : “Avec le Free Standing Cold Corridor une adaptation de ce type est facilement réalisable, plus facilement, même, que dans un projet sur mesure. C’est aussi plus rentable, financièrement parlant. Cela revient à faire du sur-mesure à partir de produits standard. Le Free Standing Cold Corridor offre donc, également, une solution standard pour mettre à niveau des datacenters traditionnels et améliorer leur efficacité.”

———————————
À propos de Minkels

Motivée par la soif de connaissance, Minkels (Minkels.com) est un fabricant et fournisseur mondial de solutions intégrales de qualité haut de gamme pour infrastructure de datacenter. La marque Minkels fait partie du portefeuille de marque de Legrand, organisation cotée en bourse (NYSE Euronext Paris : LR). Minkels réalise ses ventes dans le monde entier, sur les marchés des installations à basse tension, des réseaux de données et des datacenters. Legrand est présent dans plus de 180 pays. Son chiffre d’affaires pour 2013, a été de 4,5 milliards d’euros.

La modularité et l’efficacité énergétique sont des principes fondamentaux à l’intérieur de l’assortiment élargi de produits de Minkels. La construction modulaire des produits de datacenter permet de générer, par définition, pour le client, des solutions fortement évolutives capables de s’adapter aux besoins dynamiques se faisant jour dans les environnements de datacenter. Du fait de son savoir-faire en matière d’efficacité énergétique, a été demandé à Minkels d’apporter une contribution aux directives européennes relatives à l’aménagement énergétiquement efficace des datacenters, ce que l’on appelle le Code de Conduite concernant les Datacenters.

Le portefeuille de Minkels comprend, entre autres, des solutions modulaires afférentes aux domaines suivants : baies de datacenter (Varicon®) ; refroidissement de datacenter - dont le refroidissement DX pour petites salles de serveur et les solutions de confinement d’aile (VariCondition®) Cold Corridor® ; distribution de courant pour datacenter (VariconPowerTM) ; surveillance de datacenter (VariControl®) ; ainsi qu’un large assortiment d’accessoires pour datacenter.

———————————
Contact avec les médias :

Minkels B.V.
Maartje van Alem, Marketing Communications Manager
mvalem@minkels.com

KINXX PR
Koen Stegeman
koen@kinxx.nl
+31(0)6 30491407

Minkels , fournisseur datacenter, introduit Free Standing Cold Corridor® (confinement d’aile ultra-modulaire)