Antennes-relais au Kremlin-Bicêtre : Les mesures réclamées enfin réalisées

L'ANFR vient de rendre publics les résultats des mesures de champs électromagnétiques réalisées au Kremlin-Bicêtre cet été. Ce point était une demande forte de nos associations et partis politiques depuis plus d'un an.

Les mesures des champs électromagnétiques des Antennes-relais au Kremlin-Bicêtre enfin dévoilées

Ces mesures, les premières depuis plus de cinq ans, constituent désormais une base d’analyse actualisée;Elles serviront de cadre au travail de concertation qui doit maintenant s’engager. Elles devront marquer le point de départ d’un dialogue responsable et constructif entre la municipalité et les associations.Ces mesures révèlent trois points qui retiennent notre attention:

1. Une augmentation du niveau global d’exposition aux champs électro-magnétiques (C.E.M.)au Kremlin-Bicêtre: La majorité des points de mesures révèlent des niveaux d’exposition supérieurs à 1V/m.,bien au-delà des 0.6V/m. préconisés par les associations.Cette augmentation générale était attendue, compte tenu de l’augmentation du nombre d’ antennes-relais sur notre commune depuis 2005, en particulier sur les immeubles du parc HLM.

2. La présence d’une “zone noire” sur le haut de la Ville, à proximité des rues Benoit Malon et duprofesseur Bergonié. Les niveaux d’exposition y atteignent 4V/m. par endroits. Ces niveaux nous préoccupent, ainsi que nos adhérents et doivent rapidement attirer l’attention de nos élus et des pouvoirs publics. Des mesures plus fines doivent être réalisées.

3. Des établissements scolaires soumis à des niveaux élevés, notamment l’école primaire Charles Péguy (2.5V/m. dans l’enceinte de l’école) et Benoît Malon ( 3.9V/m. à proximité immédiate)Nous espérons une réaction énergique de la municipalité afin de préserver au mieux la santé des enfants.

Au vu de ces résultats, les représentants locaux de la FALC, de l’association Priartém,de l’association des écologistes du Val de Bièvre, d’Europe-Ecologie et de Cap21 ont décidé d’approfondir leur coopération au sein d’un collectif “ondes et santé au Kremlin-Bicêtre”. L’objectif de ce collectif sera d’informer les kremlinois et d’interpeller les élus locaux pour parvenir à une réduction satisfaisante du niveau d’exposition des kremlinois.

Signataires: Mohamed Benamari - CAP21 Kremlin-Bicêtre / Bernard Chappellier - Europe Ecologie Val de Marne / Marc Arazi-PRIARTéM

>> Télécharger communique-de-presse

2 commentaires à “Antennes-relais au Kremlin-Bicêtre : Les mesures réclamées enfin réalisées” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Je voudrais signaler que le Président de la fédération FALC ALAIN BOULANGER fait parti aussi des signataires “Ondes et Santé” et en est le porte parole nommés par les partenaires.

Bien a tous

2. Un champ de 4V/m est une valeur faible, il est scientifiquement inepte de qualifier une zone à 4V/m de “zone noire”. Par ailleurs la valeur de 0,6V n’a aucun fondement scientifique selon le physicien Jacques Treiner de l’université Pierre et Marie Curie (article du quotidien du médecin N°8609 8 septembre 2009) .