La création d’entreprise a le vent en poupe

Dans Commerce
le 5 janvier 2010

HCD Home Concept & Déco à Matignon

Monsieur le Premier Ministre François Fillon et Monsieur Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du commerce et de l’artisanat, ont invité des entrepreneurs à Matignon ce 16 décembre dernier, afin de célébrer le 500 000ème créateur d’entreprise de l’année 2009.

Amélie Lejeune a eu l’honneur de représenter la Haute-Savoie et HCD Home Concept & Déco à l’occasion de cet événement. Sa société, spécialisée dans la valorisation immobilière (Home Staging) et le Conseil en Décoration d’Intérieur, est située à Saint-Julien en Genevois.

Monsieur le Premier ministre a mis l’accent sur le nombre historique de créations d’entreprises, lié en partie au régime de l’auto-entrepreneur et aux mesures prises ces dernières années.

Monsieur François Fillon a également annoncé de nouveaux dispositifs, comme la mise en place du “guichet unique” sur Internet, avec un paiement en ligne des formalités, dès le 1er janvier prochain. La création d’entreprises sera possible à partir de 16 ans, sous certaines conditions. Plusieurs dispositifs seront améliorés, comme Nacre ou le régime d’auto-entrepreneur. Enfin, la comptabilité des entreprises devrait être simplifiée, notamment dans le cas des SARL réalisant moins de 3,1 millions de chiffre d’affaires.