Arteferretto, Meubles de Style: l'importance des petits détails

Contacter Commenter Site Web Page Web

Détails, simples détails…

Combien d’importance ont les détails ? On appelle d’habitude « détails » des événements ou des choses qui ont peu d’importance. Pourtant, parfois, ce sont bien les détails qui font la différence. Dans des certaines situations un détail peut déterminer la réussite ou la défaite, la bonheur ou le désespoir, la vie ou la mort.

Chacun d’entre nous s’est sans doute retrouvé face à des situations dans lesquelles un simple détail a fait la différence.

Les arts, y compris le cinéma, ont donné la vie à des grandes œuvres en se focalisant sur les détails.
Qu’est-ce que seraient les fresques de la Chapelle Sixtine sans le doigt de Adam tendu vers celui de Dieu ?
Est-ce que la porte de la métropolitaine qui se ferme un instant avant ou après peut être un détail ? On peut citer le film « Sliding Doors », ou bien la série moins raffinée de films « Final destination » …

Bref, les détails sont importants.

C’est vraiment pour cette raison que j’ai appris à ne négliger jamais les petites choses en disant « Il s’agit seulement de détails ! ».
Dans mon travail (comme dans tous les travails qui comportent une série d’intervention et opérations), les détails ont une importance fondamentale.
Quand un client remarque que des autres vendeurs proposent le même modèle de meuble à un prix inférieur, je réponds que le prix est un détail.
Les détails sont important, et le prix aussi.
Toutefois le prix est un détail qui dérive de une série des autres détails.

Je désire partager avec vous certains détails qui déterminent la différence de prix apparemment injustifiée.

On peut commencer à parler des chaises de cuisine, les plus économiques. Donc, tout le monde sait que la structure est tiré de cubes de bois de hêtre. On peut omettre le discours concernant la provenance de cette typologie de bois et concentrer notre attention sur les épaisseurs. Tirer la structure de une chaise de cubes de bois 4 cm épaisseur est sans doute très différent par rapport à en tirer une de cubes de bois épaisseur 5 cm. Il s’agit précisément de une différence en pourcentage du 20%. Cela vous semble-t-il un simple détail ?
Pourtant on vend normalement des chaises caractérisées par une forme identique mais tirées de cubes d’épaisseur différente. La présentation par des photos générales peut amener à des considérations erronées ceux qui confrontent le produit de plusieurs vendeurs d’après la même photo.

Ne vous étonnez pas si je dis d’avoir soulevé avec un doigt seulement la moitié du poids de un buffet 2 mètres de longueur. Bien entendu, je ne suis pas Maciste : j’ai vu tout simplement des buffets de cette typologie réalisée avec des bois d’épaisseur ridicule. On peut bien sûr répliquer que tout ça est dû à l’intention de contenir les coûts. D’accord, mais attention à ne pas s’y appuyer dessus !

Ensuite, pouvons nous parler du vernissage ?

Il s’agit de une étape tellement importante pour un meuble que souvent elle dépasse la valeur du meuble en bois brut. J’ai vu, sur des sites qui pratiquent des prix bas, des meubles en finition merisier ou noyer vendus à un prix (300,00 Euros par exemple) et le même meuble proposé en bois brut (sans vernissage) à un prix légèrement inférieur (280,00 Euros par exemple. Quel est donc la valeur de ce vernissage là ? 20,00 Euros ? Si on va enlever la tva et les frais de gestion..qu’est-ce qu’il reste ? Juste quelque euro pour de la teinte délavée et une application pressée. Il y a des personnes qui se contentent de cette typologie de produit aussi.
A mon avis le vernissage représente le vêtement pour un meuble. On peut ajouter ou enlever de la valeur à un meuble selon la qualité de finition qu’on va à y appliquer.

Mais retournons aux détails…

Un bouton, une poignée, une serrure…il s’agit de détails. Toutefois si un bouton ou une poignée perd sa couleur originale seulement un an après l’achat, ce n’est pas sympathique. Nos ferrures, nos accessoires sont garanti, réalisés et contrôlés directement : nous connaissons parfaitement les produits que nous allons à installer sur nos meubles. Notre marque est imprimé directement sur les ferrures, ou en alternative la garantie est fournie avec relative certification. Les ferrures enrichies avec des éléments originaux Swarovski sont une des dernières découvertes des imitateurs dédiés à la falsification. Il peut s’agir de produits acceptables (j’en doute fort!) mais faire étalage du fait qu’il s’agit de ferrures avec éléments Swarovski originaux est sans doute une chose grave et illicite. Il serait souhaitable demander directement au bureau compétent de la société Swarovski si le produit en question est régulièrement certifié et si le vendeur est en possession de une licence régulière. On pourrait mettre de l’ordre dans le marché et se débarrasser des imitateurs illégaux.

Détails, simple détails…

Enfin, on peut parler de la garniture. N’êtes-vous jamais tombés sur une chaise, un fauteuil ou un canapé recouverts de cuir qui présentent des plis antiesthetiques ? La raison ? La densité de la mousse de rembourrage. La plus économique perd en élasticité et volume. Le résultat est que le cuir de garniture ne sera plus bien uniforme.
Nombreux petits détails donc. Petites choses que toutes ensembles font des grandes différences. Le fait d’en avoir connaissance aide parfois à faire ses propres choix. Ce qui importe enfin est que l’offre soit le plus possible variée…

Franco Ferretto

Arteferretto - Ferretto Gianni e Franco Snc
Mentions légales Raison Sociale:STE FERRETTO GIANNI E FRANCO SNC
Numéro Intracommunautaire: FR 39 752509422
Numéro SIRET: 752509422 00016
Numéro de Immatriculation au Registraire des Entreprises en Italie:00959630286

Boutique en ligne France: www.lamaisonplus.com
Contacts: info@lamaisonplus.com - +39 0429 535510