La semaine du chant et de la musique : Chantons à Tout Age, du 24 mai au 1er juin 2010

Une semaine d’échanges et d’expression rassemblant personnes âgées, soignants, mais également acteurs culturels. Les jeunes des collèges, lycées et écoles de musique se mobilisent pour partager des moments musicaux avec leurs aînés.

Musiques

Chants

Pour la semaine du chant et de la musique, un événement exceptionnel : chantons à tout âge, en mai.

Une semaine d’échanges et d’expression rassemblant personnes âgées, soignants, communauté hospitalière et médico-sociale mais également acteurs culturels professionnels et amateurs. Les jeunes des collèges, lycées et écoles de musique se mobilisent également pour partager des moments musicaux avec leurs aînés.

COUP DE PROJECTEUR SUR …

Comme chaque année, Culture & Hôpital et les établissements gériatriques, organisent la Semaine du Chant et de la Musique Chantons à tout âge. Pour cette 7ème édition, Chantons à tout âge réunit près de 250 établissements à travers la France. Aux partenaires du secteur sanitaire et médico-social s’ajoutent de nouvelles collaborations culturelles professionnelles comme l’Opéra-Théâtre d’Avignon, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et les chorales amateurs avec A Cœur Joie

Des grandes aux petites villes, dans les quartiers, les centres d’animation, les salles de spectacle et dans les établissements gériatriques, Chantons à tout âge est devenu l’expression d’un rendez-vous citoyen et solidaire incontournable.

Le soutien des professionnels de santé : Ces derniers sont des partenaires précieux et vont jusqu’à s’impliquer personnellement en tant que musiciens lors du concert des médecins et des directeurs d’établissement. Ces manifestations sont l’occasion de placer les échanges patient / soignant à un autre niveau que celui du soin et permet de fédérer les établissements.

Cette semaine est l’occasion de réfléchir sur les bienfaits de la musique dans la prise en charge des personnes âgées qui peut ainsi se réaffirmer comme créatrice de lien social.

Des rencontres intergénérationnelles : Cette initiative contribue à faire évoluer le regard des seniors et des jeunes vers plus de compréhension mutuelle :

> Chanter et grandir ensemble au Centre musical Fleury-Goutte d’Or- Barbara (75018), fruit des échanges réguliers entre jeunes et personnes âgées. Concerts, présentations théâtrales, ateliers d’écriture de chanson… autant d’activités qui mettent un point d’honneur à favoriser les échanges entre générations.En partenariat avec le Rectorat de Paris

> Concert Paris Jeunes Talents Solidarité Santé, clou de la journée Couleurs de Quartier (75014), rassemble dans une ambiance festive personnes âgées ou malades, habitants du quartier et les musiciens prometteurs du prix Paris Jeunes Talents.

En partenariat avec la Sous-Direction de la Jeunesse de la Mairie de Paris.

Des acteurs artistiques impliqués : la Semaine Chantons à tout âge témoigne de l’engagement grandissant des acteurs artistiques et culturels intervenant dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. La programmation confirme, par sa diversité, l’engouement et l’implication dont font preuve tous les participants. La culture et la création, replacées au centre de la vie, sont un rempart contre l’isolement et retissent un lien avec l’extérieur dans un esprit d’ouverture et de partage.

Un répertoire éclectique : chorales professionnelles et amateurs, opérette, récitals et concerts classiques, des monuments de la chanson française aux talents émergents tels que Florent Nouvel ou Emvie de Paris Jeunes Talents… Et aussi : Gabriella Torma (pianiste), Françoise Krief (soprano), Atzegana (manouche), Passe Muraille (musique du monde), TF Gospel…

Rentrer en contact avec l'Auteur