40 enfants lyonnais du chœur LA CIGALE de Lyon invités à chanter à Milan dans le cadre de l’Exposition Universelle du 3 au 10 juillet 2015

Contacter Commenter Site Web
Le 3 juillet 2015,Lyon : 40 enfants de 8 à 18 ans s’apprêtent à prendre la route vers Milan. Une semaine intensive de concerts quotidiens dans la région Lombardie les attend, tout autant que la fabuleuse expérience de l’Exposition Universelle.

40 enfants lyonnais du chœur LA CIGALE de Lyon invités à chanter à Milan
dans le cadre de l’Exposition Universelle du 3 au 10 juillet 2015

Le 3 juillet 2015, Lyon 8ème : ce sont 40 enfants de 8 à 18 ans qui s’apprêtent à prendre la route vers Milan. Une semaine intensive de concerts quotidiens dans la région Lombardie les attend, tout autant que la fabuleuse expérience de l’Exposition Universelle Milan 2015.

La Cigale de Lyon, le chœur d’enfants choisi pour représenter la France

De par son appartenance à la Fédération Internationale de Chant Choral et invitée par l’organisme culturel italien  LA FABBRICA DEL CANTO, La Cigale de Lyon est l’unique chœur d’enfants français à se produire dans le festival « feeding souls, thanking for food » pendant la durée de l’Exposition Universelle.

Aux côtés d’ensembles italiens, américains ou encore israéliens, les 40 lyonnais ont le privilège de présenter, chaque jour, un concert dont le programme a été conçu dans la thématique de l’évènement « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Ce programme est complété par un répertoire sacré et un flash mob surprise.

Cette invitation souligne le niveau musical du chœur d’enfants, incontestable et reconnu : la Cigale de Lyon
a reçu de nombreuses récompenses dans les concours internationaux les plus prestigieux (Arezzo, Debrecen, Tours, Montreux …). Elle a aussi enregistré plusieurs CD, avec dernièrement « Effervescence » en 2012.

Vivre ensemble l’Exposition Universelle de Milan : une expérience formidable

147 pays participants, 21 millions de visiteurs attendus en 6 mois … au-delà de la passion du chant, l’Exposition Universelle de Milan restera une expérience à part dans la vie des jeunes choristes qui parcourent le monde entier avec LA CIGALE de Lyon.

S’il s’agit de contribuer à faire rayonner le chant choral à l’international, cette tournée en Lombardie permet aussi aux enfants de découvrir ensemble le patrimoine artistique et culturel mondial et en premier lieu l’Exposition Universelle.

La passion de la musique, unit les jeunes choristes entre eux et avec leur chef - les moments de vie commune, en concert, en répétition, ou en voyage les rassemblent, fondent leur complicité et leur fierté d’appartenance à  la Cigale.

Une incroyable vitalité musicale : après une semaine à Milan, LA CIGALE de Lyon continue sa tournée européenne en Hongrie

Partout où il se produit, ce chœur d’enfants de 8 à 18 ans porte la joie de chanter : le public ressort d’un concert conquis par le bonheur communicatif des enfants sur scène. Qu’ils soient  dirigés par leur chef ou seuls  en autonomie, les jeunes choristes vivent la musique avec passion et énergie.

De la musique classique ou contemporaine, sacrée ou profane, du jazz et à la chanson française en passant par la comédie musicale américaine, le répertoire de La Cigale de Lyon continue de se diversifier par l’exploration de musiques variées et contemporaines ; il vit au rythme de ses tournées et s’enrichit de toutes les expériences.

Après cette semaine de festival à Milan, LA CIGALE de Lyon participera au Festival International de chant EUROPA CANTAT du 21 juillet au 3 août, pour présenter, après une semaine d’apprentissage, une création de Yoshihisa Kinoshita et Martin Fredebeul, œuvre résolument moderne utilisant l’espace et intitulée « Dolphy Picking ».

Du 3 juillet au 3 août 2015 : les deux projets européens de LA CIGALE de Lyon témoignent de la vitalité et de l’ouverture de ce chœur d’enfants à la recherche de nouvelles expériences musicales. Ils marquent la reconnaissance  de la qualité musicale et artistique acquise sous l’impulsion du chef de chœur, Anne-Marie Cabut, professionnelle du chant choral qui assure la direction de l’ensemble depuis 20 ans. « Au-delà de ces deux projets artistiques d’envergure et au rayonnement international qui animent le chœur, c’est aussi l’expérience humaine et culturelle qui est intimement liée à ces événements. Vivre ensemble et avoir toujours la curiosité de découvrir vont de pair avec la recherche permanente de qualité musicale » livre-t-elle.

Festival feeding souls, thanking for food :http://www.jubilate.it/it/feeding-souls-thanking-for-food/