Renforcer votre projet IoT avec un partenaire industriel

Contacter Commenter Site Web Page Web

Le marché mondial de l’Internet des Objets (IoT) va connaitre une croissance exponentielle dans les prochaines années. La démocratisation des technologies a permis de diminuer fortement leur prix de vente. Cependant, l’IoT est un segment complexe avec une multitude de protocoles à maitriser.

D’après le cabinet Gartner(1), il y aura 25 milliards d’objets connectés d’ici à 2020, ce qui pèsera 1.700 milliards de dollars dans le monde ! Des objets de toute nature seront connectés avec une gamme de produits de plus en plus large et concernant différents marchés : domotique, automobile, médical, sécurité… Le concept est illimité et est utilisé aussi bien par les start-up que les grands Groupes intégrant de l’électronique dans leurs produits.

Pour faire fonctionner un objet connecté, de nombreuses briques technologiques sont nécessaires comme l’intégration d’un ensemble électronique fiable dans un volume contraint, la connexion sans fil ou l’intégration de cartes avec processeurs embarqués. LACROIX Electronics offre à ses clients des compétences uniques, l’entreprise a déjà déployé en production de masse plusieurs produits pour des marchés variés.

En domotique par exemple, LACROIX Electronics a réalisé une « box » universelle. Ce produit comprend l’implémentation de plusieurs protocoles radios avec des bandes de fréquences différentes, une solution nécessaire pour connecter différents types d’objets dans la maison.
Connecter de manière simplifiée des objets grâce à une solution économiquement abordable, ce n’est pas le seul atout de l’entreprise. La taille et la forme des objets connectés doivent aussi allier praticité et esthétique. Grâce au service de mécatronique, LACROIX Electronics allie les contraintes d’électronique, de compacité et d’esthétisme pour obtenir un ensemble optimal. L’entreprise a réalisé par exemple des hubs pour la domotique, des radios portables sécurisées et étanches ou même des serrures sécurisées connectées.
L’IoT et plus particulièrement le M2M est utilisé depuis longtemps pour des applications industrielles: par exemple par LACROIX Sofrel, le leader français de la télégestion de l’eau, qui utilise ces technologies depuis de nombreuses années. LACROIX Electronics, de son côté, a développé des produits utilisant cette communication notamment dans des environnements sévères, comme des systèmes de suivi de flotte de transport par géolocalisation, des compteurs intelligents pour gérer les réseaux d’eaux des villes ou encore des gélules à ingérer pour suivre les courbes de température du patient. La récolte des données, leur traitement ainsi que l’utilisation de software et du cloud sont les principaux atouts des objets connectés. Pour favoriser la réussite de ces points clés et réaliser le produit, il est préférable de faire appel à un partenaire industriel tel que LACROIX Electronics.

« Ces différents exemples montrent bien que ces technologies s’ouvrent de plus en plus à des secteurs variés et que les besoins ne cesseront de se multiplier dans les années à venir », explique François Beauxis, Directeur Général de LACROIX Electronics. « Le rythme des innovations va s’intensifier ce qui va créer de nouveaux challenges pour les sous-traitants en électronique. D’ailleurs, de plus en plus de nos clients demandent des solutions Time-To-Market, du développement du produit jusqu’à l’intégration de la carte électronique dans son boitier. Après la phase design, nous industrialisons les produits pour lancer la production des séries en usine.
Avec notre expertise en électronique et notre maîtrise des différentes technologies de l’IoT, le client bénéficie d’une gestion du projet plus rapide avec un interlocuteur unique. Cela réduit considérablement le temps de lancement des produits »

Pour en savoir plus, vous pouvez rencontrer LACROIX Electronics au salon Microwave & RF, le 1 & 2 Avril 2015,
Hall Pierre Curie - Stand F4.