Embraer France choisit la solution cloud Adaptive Planning pour optimiser ses processus de gestion budgétaire

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le troisième fabricant mondial d’avions commerciaux a remplacé son modèle de prévision budgétaire basé sur Microsoft Excel par la solution Adaptive Planning, dont Alsight est le distributeur en France.

Embraer France choisit Alsight pour améliorer son processus budgétaire

Embraer choisit Adaptive Planning

Alsight, société française spécialisée dans l’amélioration du processus budgétaire et distributeur de la solution Adaptive Planning, annonce la mise en production d’Adaptive Planning au sein de la direction financière d’Embraer France. Embraer est le premier constructeur mondial de jets commerciaux d’une capacité allant jusqu’à 120 places, et le troisième constructeur mondial d’avions commerciaux derrière Airbus et Boeing. La société, qui est l’une des principales entreprises exportatrices du Brésil, emploie plus de 17 500 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars en 2011.

Les raisons de ce choix

« Notre précédent système de prévision budgétaire, basé sur Excel, était lourd à utiliser et s’appuyait sur un nombre trop élevé de liaisons entre les sources de données, la gestion budgétaire et les collaborateurs. Le précédent système nous obligeait par ailleurs à stocker nos données en interne, avec tous les impératifs que cela représente en termes de sécurité et d’administration », commente Catherine Dupuy, Contrôleur de gestion chez Embraer France. « Ce système ne nous permettait pas de respecter correctement les échéances de prévisions, et manquait de souplesse et de fluidité lorsque nous souhaitions procéder à des modifications d’hypothèse et fournir ces dernières aux collaborateurs. Nous avions besoin d’une solution collaborative de nouvelle génération, permettant de rendre le pilotage des performances plus puissant, plus simple et plus agile. »

Embraer France a lancé son projet en 2011, dans le contexte d’un programme interne d’amélioration continue englobant notamment le processus budgétaire, et correspondant à une démarche de lean management déployée au sein de la société. Les principaux objectifs de la direction financière d’Embraer France étaient les suivants :
• Améliorer la qualité du processus budgétaire
• Renforcer la fiabilité des simulations et des analyses
• Réduire le temps des cycles de prévision budgétaire afin de respecter les échéances du groupe
• Répondre plus rapidement aux demandes des clients
• Sécuriser les données financières et budgétaires

La solution Adaptive Planning, déjà utilisée par Embraer aux Etats-Unis, a été évaluée et comparée à d’autres solutions du marché par la direction financière d’Embraer France. « Parallèlement au fait qu’Adaptive Planning soit déjà utilisée par le groupe, la solution nous a convaincus par la facilité et l’efficacité de son modèle cloud, sa capacité à sécuriser nos données et la possibilité de l’administrer nous-mêmes », souligne Catherine Dupuy. « Les équipes d’Alsight se sont également démarquées grâce à leur connaissance métier et leur expertise du contrôle de gestion, ce qui représente un atout important en termes d’accompagnement et d’adaptation de la solution Adaptive Planning à nos besoins. »

Adaptive Planning est entrée en production chez Embraer France le 13 septembre 2012, dans le respect du calendrier de déploiement.

L’ensemble des objectifs fixés par Embraer France ont été atteints, Alsight ayant également accompagné la direction financière de la société pour paramétrer la solution et prendre en compte certains besoins spécifiques. Alsight a par exemple paramétré Adaptive Planning pour intégrer une méthode de refacturation interne entre les sites français et le siège au Brésil.

Le projet s’est adossé à un programme de co-développement et de transfert de compétences, afin de permettre à la direction financière d’Embraer France d’être autonome et d’administrer elle-même la solution. L’efficacité et la rapidité du transfert de connaissances - effectué en une semaine - ont permis à la direction financière d’Embraer France de prendre très vite la main et d’effectuer elle-même les paramétrages. Adaptive Planning est aujourd’hui utilisée par deux administrateurs et 11 utilisateurs métier.

A propos d’Embraer

Embraer S.A. (NYSE : ERJ; BM&FBOVESPA : EMBR3) est le plus grand constructeur mondial de jets commerciaux d’une capacité allant jusqu’à 120 places et l’une des principales sociétés exportatrices du Brésil. Embraer a son siège social à São José dos Campos, dans l’État de São Paulo, et possède des bureaux, des activités industrielles et des installations de service à la clientèle au Brésil, en Chine, aux États-Unis, en France, au Portugal et à Singapour. Fondée en 1969, la société réalise la conception, le développement et la construction d’avions qu’elle vend à l’aviation commerciale, à l’aviation d’affaires et aux forces de défense. Elle assure aussi le service et le soutien après-vente de ses clients partout dans le monde.
Plus d’information : www.embraer.com

A propos d’Alsight

Alsight est une société française fondée en janvier 2012 par des consultants spécialistes des solutions de Business Intelligence (BI) et d’EPM (Enterprise Performance Management). Alsight est le distributeur français de la solution Adaptive Planning, l’une des solutions de gestion et de prévision budgétaires les plus performantes et innovantes du marché, et classée n°1 en terme de satisfaction client par le cabinet Gartner. Alsight met son expertise du contrôle de gestion au service de ses clients afin de les aider à mettre en place une organisation budgétaire efficace et flexible, et optimiser le pilotage de leurs performances globales.
Plus d’informations : www.alsight.fr

Contact presse

Antoine Billon
QUATRIEME JOUR
Tel : 01 42 23 44 51 / 06 03 72 88 95
abillon@quatriemejour.fr