Opter pour l’utilisation d’un treuil manuel

Contacter Commenter Site Web Page Web

Soulever une charge de plusieurs milliers de kilos, voire en tonnes, n’est pas à la hauteur de la capacité de l’homme. C’est pour ce faire qu’on a inventé le treuil pour réaliser les tâches que les hommes ne peuvent pas déplacer. Selon le besoin, plusieurs modèles et versions ont été inventés pour lever ces poids lourds jusqu’à une certaine hauteur pour ensuite les positionner de manière sécurisante.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

En général, un treuil manuel a câble est portable est léger pour permettre un déplacement facile d’un endroit à un autre. Il est de plus solide, maniable pour effectuer efficacement le déplacement ou le levage des charges lourdes pour les positionner au millimètre près. Étant manuel, il requiert de la force humaine, bien que résiduel, pour le faire fonctionner. Des modèles de treuils manuels à frein sont aussi disponibles. Celui-ci permet de bloquer automatiquement la charge une fois le niveau souhaité atteint. Dans certains cas, il peut être équipé d’un système de freinage double si les objets à déplacer pèsent entre 800 à 1200 Kilos, d’une manivelle démontable et d’un câble intégré. Il est doté d’un levier qui permet l’activation de la manivelle du port des charges. Ce dernier est souvent fabriqué en acier pour garantir un maximum de résistance pour les opérations de levage ou de tractage. Le treuil manuel peut être utilisé dans différents secteurs d’activité. Si la charge n’admet pas l’utilisation d‘un crochet et du câble, il convient de recourir à des chaines placées tout autour pour que le crochet puisse s’y accrocher.

Comment entretenir un treuil manuel à câble ?

Le matériel de levage comme le treuil demande très peu d’entretien pour garantir une bonne longévité. L’entreposer dans un endroit frais, propre, sec et à l’abri des lumières constitue une solution efficace pour le conserver en bon état. Une ou deux fois par ans suffisent amplement. Néanmoins, il est recommandé de procéder convenablement à la vérification du câble après chaque usage pour connaître son état. Un entreposage prolongé requiert également une inspection sérieuse. L’enduire d’huile légère permet de le protéger contre les rouilles. En cas de problème, il faut le changer. Quant au treuil manuel, il doit être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide et d’un détergent doux. En outre, il est interdit d’utiliser du solvant sur le câble métallique, car ce produit enlève la lubrification. Pour le besoin d’entretien et de réparation, tous les procédés doivent être effectués par un service agréé. Dans tous les cas, il est indispensable de respecter toutes les instructions concernant l’utilisation de cet équipement.

Découvrez les palans-treuils Lug-all