L’annuaire collaboratif et convivial des commerces et services de proximité fête son 2ème anniversaire
Justacoté, l’annuaire collaboratif et convivial des commerces et services de proximité, fête dignement ses deux ans d’existence en enregistrant une nette progression de son trafic depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, ce sont plus de 600.000 internautes avisés qui surfent sur le site chaque mois, à la recherche des dernières adresses et des avis récemment enregistrés par les membres.
Commerce de proximité, services de proximité : Justàcoté fête ses 2 ans
Vous venez d’emménager et ne connaissez pas encore les commerçants de votre quartier ? Votre voiture vous a lâché et vous cherchez un garagiste digne de confiance ? Vous devez rafraîchir votre coupe mais n’avez aucune idée des qualités du salon de coiffure en bas de votre bureau ? Pour éviter une catastrophe capillaire ou culinaire, pour sauver votre voiture de la casse, ou tout simplement pour trouver le petit bistrot de quartier qui deviendra votre futur QG, une seule adresse : Justacote.com, le site de partage des bonnes adresses, simple et très pratique à utiliser.

Grâce à Justacoté, les internautes peuvent découvrir les commerces et services de proximité et les comparer, mais également devenir membre en 3 clics et, à leur tour, enrichir le site. En ajoutant leurs bonnes (ou mauvaises !) adresses ou en donnant simplement leur avis à l’aide de nombreuses fonctionnalités participatives. Enfin, les professionnels peuvent présenter leurs commerces ou leurs activités en créant leur page (textes et photos) et des promotions dédiées aux visiteurs du site. Ils s’assurent ainsi une parfaite visibilité, valorisent leur activité et se rapprochent de leurs clients.
INTERVIEW DE FABRICE CORADIN, FONDATEUR DU SITE JUSTACOTE.COM
Comment définir Justacoté ? Justacoté est un site internet pratique, convivial et participatif qui permet de trouver les commerçants et services de proximité de son quartier ou de son prochain lieu de vacances. Plus de 200.000 commerces y sont répertoriés et commentés selon des critères précis, du boulanger au serrurier, en passant par la salle de sport et le salon de coiffure. Ils sont ajoutés par des particuliers qui souhaitent partager leurs « bons plans » ou par les commerçants eux-mêmes qui disposent alors d’un espace dédié. Les fiches comprennent les coordonnées complètes, un descriptif, un logo, des photos, des informations pratiques et un ensemble d’options comme la prise de rendez-vous en ligne. Les internautes n’ont plus qu’à donner leurs avis positifs ou négatifs à l’aide d’un système d’étoiles et d’un commentaire. Justacoté est un site intergénérationnel, qui s’adresse à tous les consommateurs. L’idée n’était pas de faire un site « tendance » mais bien un lieu d’échanges, accessibles à tous, ados, parents et séniors, qu’ils habitent dans les grandes villes ou les petites communes.
Comment vous est venue cette idée ? Tout a commencé en 2006. J’étais alors étudiant en master de Communication d’entreprise à Grenoble et il ne me restait que quelques jours pour faire le contrôle technique de ma voiture. Je ne connaissais aucun centre de contrôle technique dans la région mais je savais que les tarifs pouvaient aller du simple au double et que certains centres étaient plus « tolérants » que d’autres ! Et là j’ai eu un flash ! Je suis rentré et j’ai surfé sur le web à la recherche d’un site regroupant les avis et commentaires des particuliers sur les commerces de Grenoble, sans succès. Alors que le web 2.0 débutait, il manquait cet outil communautaire et interactif qui croisait les commerçants de proximité et les avis des clients.
Et ensuite ? Comment êtes-vous passé de la théorie à la pratique ? Je savais que je tenais là une vraie idée, mais j’étais étudiant et je n’étais pas forcément prêt à créer ma société. Mais le projet a véritablement commencé à hanter mon esprit. Je ne pensais plus qu’à ça ! J’ai donc commencé à faire une petite étude de marché « maison » auprès d’une cinquantaine de personnes de mon entourage : amis, professeurs, voisins, commerçants… Les premiers résultats ont été très positifs. J’ai donc décidé de lancer le projet. J’ai suivi une formation de créateur d’entreprise à la CCI de Grenoble au cours de laquelle j’ai entrepris de vraies études de marché auprès des commerçants et des internautes. J’ai fait des enquêtes sur le web et des rendez-vous face à face et les résultats ont confirmé une très forte demande des consommateurs mais également des commerçants. A la rentrée 2006, fraîchement diplômé, il a fallu que je fasse un choix important. Trouver un emploi ou me lancer et créer le site. J’ai choisi la deuxième option ! J’ai rédigé un cahier des charges, élaboré plusieurs maquettes, et suis parti à la recherche d’un webmaster. J’ai trouvé un site de notation sur les bars de St Malo et suis entré en contact avec son développeur : Vincent Pieplu. Il a totalement adhéré au projet et a accepté de travailler dessus. Nous avons développé le site en 5 mois et l’avons mis en ligne en février 2007. Nous étions les premiers à proposer ce type de site web…
A quoi ressemblait-il ? Le design du site était basique. Les pages étaient très simples et nous n’avions que 4 rubriques et 4 codes couleur : Alimentation, Beauté, Dépannage/Artisans et Auto/Moto bien sûr. Mais ça ne l’a pas empêché de très bien démarrer. Très vite, les bloggeurs ont repris l’information et ont créé le buzz. Beaucoup d’internautes ont répondu présents et nous avons eu jusqu’à 5000 visiteurs uniques dès les premiers jours. Mais le référencement n’était pas suffisant et les outils pas assez simples et intuitifs pour que les internautes non avisés collaborent et enrichissent le site.
Et depuis, quelles ont été les évolutions ? Elles ont été très nombreuses. Les principales sont l’augmentation du nombre de rubriques pour couvrir la plupart des commerces et services de proximité, la simplification des ajouts d’adresses et des dépôts d’avis. Nous avons également développé des fonctions communautaires pour les membres comme la messagerie interne, la possibilité d’ajouter des membres comme amis, d’ajouter des adresses comme favoris… Et quant aux commerçants, nous avons mis en place des services gratuits pour qu’ils puissent personnaliser et animer leur fiche avec des photos, des actualités, des promotions… Et d’une manière générale, nous avons fait évoluer le design et l’ergonomie du site. Il est plus frais, plus coloré et plus dynamique. La nouvelle barre de recherche intuitive est très performante, le chargement est beaucoup plus rapide. Et quels sont les résultats ? Grâce à cette amélioration permanente sur la forme, le contenu, les outils et l’environnement technique, le trafic de Justacoté est en augmentation constante. En un an, il a été multiplié par 7 pour atteindre 600.000 visiteurs uniques par mois. Notre objectif est de nous installer sur le long terme pour devenir LA référence des annuaires collaboratifs. Nous pensons doubler le trafic d’ici la fin de l’année. Il y a quelques jours, le site a migré sur un nouveau serveur beaucoup plus puissant et plus rapide.
AVANTAGES POUR LES COMMERCANTS
Aujourd’hui, Justacoté recense plus de 200.000 adresses de commerces et services de proximité dans toute la France. Et chaque mois, le site enregistre plus de 1500 adresses supplémentaires et 600.000 visiteurs uniques, sans oublier le référencement optimisé du site sur Google ! Justacoté apporte donc une vraie visibilité aux commerçants qui peuvent créer gratuitement leur page web. « La plupart des commerçants comme les coiffeurs, les magasins d’alimentation, les teinturiers ou les garagistes n’ont pas de sites web et ne souhaitent pas forcément en développer un, explique Fabrice Coradin. Avec Justacoté, en quelques clics, ils peuvent créer leur propre fiche, rédiger leurs textes, ajouter leurs photos, donner leurs coordonnées complètes et les horaires d’ouverture… Ils valorisent leur activité, leur spécificité, leur savoir-faire et disposent d’un ensemble de services complémentaires pour augmenter leur notoriété, renforcer le lien avec leurs clients et en attirer de nouveaux. » Les professionnels peuvent mettre en ligne leurs actualités comme un nouveau soin, leur nouveau menu, un nouveau service. Cela leur permet de rester en contact avec leurs clients et de les informer en temps réel. Mais aussi les promotions qu’ils réservent aux visiteurs du site tel qu’un prix sur un soin ou l’apéritif offert… Elles apparaissent sur la fiche du commerçant mais également dans le module « Promotions » présent sur chaque page pour une plus grande visibilité. Enfin, ils peuvent opter pour la prise de rendez-vous en ligne depuis le site (option payante après un essai gratuit de deux mois). Ils peuvent ainsi gérer leur planning en temps réel grâce à un outil simple et ultra-performant. Et grâce à Google Maps, les commerces et services référencés sur le site, sont immédiatement localisés.
LA COMMUNAUTE JUSTACOTE
Aujourd’hui, Justacoté compte plus de 10.000 membres (3/4 de particuliers et 1/4 de professionnels) qui échangent leurs bonnes adresses, leurs avis, découvrent les commerçants de leur quartier ou de leur ville, voire même leurs voisins !
Pour être membre, rien de plus simple et de plus rapide. Il n’y a que 3 champs à saisir : un identifiant, un mot de passe et son adresse email. En moins d’une minute, on rejoint la communauté Justacoté. On peut alors enregistrer ses adresses favorites, donner son avis (Cf. visuel ci-dessous) et mettre à jour son profil (ville, sexe, etc).
Etre membre présente bien entendu des avantages par rapport à un simple visiteur. Tous peuvent accéder gratuitement aux adresses et commentaires enregistrés et bénéficier des promotions mises en ligne par les commerçants, mais seuls les membres peuvent ajouter des adresses, des photos et donner leurs avis, et ce n’est pas tout !
En enrichissant le site (ajout d’adresse ou d’avis), les membres gagnent des points. Et tous les 200 points, une place de cinéma (dans la limite de 2 places par personne et par mois).
Et pour récompenser les plus fidèles des fidèles, Justacoté leur offre des cadeaux comme des Ipod Shuffle© à certains moments clés de l’année comme Noël.
Enfin, tout membre a sa propre page. Ce tableau de bord comporte toutes ses informations : adresses enregistrées, avis, réputation, points, adresses préférées, messagerie interne (les membres peuvent dialoguer entre eux), mais également une rubrique « mon quartier » qui regroupe les commerces, les avis et les autres membres du quartier !
JUSTACOTE EN CHIFFRES
- 200.000 adresses de commerces et services de proximité
- 1500 nouvelles adresses par mois
- 14 rubriques et plus de 130 activités couvertes (Cf. page suivante)
- Une couverture nationale
- 600.000 visiteurs uniques par mois
- 10.000 membres actifs : 3/4 de particuliers et 1/4 de professionnels
- Toutes les communes de France
- Des visiteurs de 12 à 77 ans (moyenne d’âge : 34 ans)
- Répartition Hommes/Femmes : 55/45
Contact Presse : Autour des Médias. Céline Camon, celine.camon(at)autourdesmedias.com

Immobilier
Gratuit
RSS
Email
Twitter
Facebook








