Informations sur les SCPI Malraux

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI, sont des formes d’investissement dans le secteur de l’immobilier.

Ils ont pour principe l’acquisition de parts d’une société possédant des biens immobiliers. Généralement, les immeubles sont mis en location et les revenus locatifs sont ainsi distribués à tous les porteurs de parts ou associés de la SCPI.

Il existe de nombreuses formes de SCPI mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la SCPI Malraux.

Ces types de SCPI touchent les opérations de restauration dans le domaine de l’immobilier et qui sont régie par la loi Malraux de 1962. Cette loi permet ainsi aux propriétaires d’anciens immeubles et des immeubles classés de les restaurer. En même temps, ces propriétaires peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux. En effet, les dépenses allouées à la restauration de l’immeuble sont déductibles du revenu global et ceci, sans plafonnement de leur montant.

La spécificité des SCPI Malraux..

…c’est qu’elles investissent dans des immeubles d’habitation se trouvant dans des zones spéciales. Parmi ces zones on peut trouver des secteurs sauvegardés, des zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), des Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) et dans des Quartiers Anciens Dégradés.

Une SCPI Malraux procure ainsi plusieurs avantages :

En termes d’avantages fiscaux, les SCPI Malraux bénéficient d’une réduction d’impôt importante et ceci dès la première année de souscription. Cette réduction peut être de 36% dans le cas d’une réhabilitation d’immeubles se trouvant dans un secteur sauvegardé et de 27% s’il s’agit des immeubles se trouvant dans une AVAP ou une ZPPAUP.
En outre, puisque la SCPI est sous l’agrément de l’AMF, il existe une sécurité fiscale importante lors d’un montage fiscal au lieu d’une opération réalisée en direct qui doit faire l’objet d’un redressement fiscal
S’agissant d’une SCPI, les souscripteurs n’ont pas à gérer les biens immobiliers puisqu’une société de gestion se charge déjà de trouver les locataires, de percevoir les loyers, d’acheter de nouveaux immeubles…

Il y a toutefois quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger :

Si on compare avec les SCPI de rendement, le rendement procuré par les SCPI Malraux est assez faible car il est d’environ 3%
Généralement, le souscripteur s’engage pour le long terme qui peut aller jusqu’à 15 ans puisqu’il faut 1 an pour la sélection et l’achat des immeubles, ensuite, il faut 2 ans pour réaliser les travaux. Il faut ensuite un minimum de 9 ans de location et enfin, il faut laisser 2 ans pour revendre les biens.