Comment réussir son projet d’outsourcing offshore ?

Contacter Commenter Site Web

Depuis le début du nouveau millénaire, on constate une importante augmentation des sociétés qui choisissent l’externalisation pour la réalisation de leurs développements Web ou mobile, pour une télé assistance ou pour la création de leurs contenus en ligne. Si vous aussi, vous souhaitez vous y lancer, les quelques recommandations suivantes vous seront utiles pour réussir.

Bien choisir le prestataire offshore et le pays où il se trouve

C’est la clé du succès en externalisation offshore. Les prestataires dignes de confiance sont soumis à un contrôle de management technique qualifié. Celui-ci veillera à ce que tous les projets soient accomplis conformément à la volonté des clients. Il sera soutenu par des chefs de projets francophones.

Il est également important de considérer le pays d’origine d’un prestataire avant de le choisir. Si celui-ci habite un pays ayant une proximité culturelle et politique avec la France, il faut le choisir sans hésitation. C’est la raison pour laquelle, bon nombre d’entreprises françaises optent pour une externalisation à Madagascar.

Ne pas se focaliser seulement sur le prix

La plupart des entreprises qui recourent à l’externalisation offshore le font dans le but de baisser leur coût de fonctionnement. Toutefois, un prix réduit peut réserver de mauvaises surprises. Il est en effet souvent synonyme de prestations de mauvaise de qualité, des services provenant d’un prestataire encadré par un chef de projet junior. Un prix élevé, lui, ne signifie pas toujours cependant des processus plus aboutis. Ainsi, avant de choisir un prestataire, il est important de trouver un équilibre entre le prix et les prestations fournies.

Déterminer le type de projet à confier au prestataire

Ce n’est pas la taille du projet qui compte le plus, mais la capacité du prestataire à l’accomplir. Face à un prestataire réputé pour sa performance, il ne faut pas hésiter à soumettre des projets de haute importance.

Pour garantir le succès toutefois, il est important de bien cadrer, spécifier et détailler chaque projet dès le début. Cela permet de réduire les marges d’interprétation et d’improvisation et d’assurer que la réalisation se fait conformément à l’objectif.