L’emploi à La Rochelle (17) : évolutions et actualités

Contacter Commenter Site Web Page Web

La Rochelle, ville touristique par excellence de la région Poitou-Charentes, ne cesse de s’accroître, attirant le plus en plus d’habitants et dynamisant le bassin de l’emploi local.

Historiquement, l’emploi La Rochelle a été très longtemps centré sur les productions agricoles, viticoles, et maritimes. Encore aujourd’hui, la Charente Maritime est le 1er département français producteur de moules et d’huîtres. Le secteur rural reste très développé également, en particulier grâce aux vignobles de Cognac, non loin de là. Les emplois saisonniers dans les exploitations agricoles sont d’ailleurs très nombreux chaque année.
Grâce à l’agrandissement de La Rochelle et de son agglomération, de nouvelles zones commerciales, créatrices d’emploi, sont créées.

Les professionnels du secteur de la vente et du commerce sont parmi les plus recherchés.

Depuis le début des années 90, les métiers des banques et assurances, de l’enseignement supérieur (avec la création de l’Université de La Rochelle) du transport et des services connaissent également une évolution positive, renforçant la puissance du tertiaire dans le bassin de l’emploi La Rochelle.
Mais le 1er créateur d’emploi dans le secteur tertiaire est le tourisme. C’est devenu l’activité professionnelle principale à La Rochelle, avec des dizaines de débouchés et de nombreux postes.

À ce jour, le littoral charentais représente 10.000 emplois liés au tourisme.

Les métiers touristiques présents dans le secteur sont divers: restauration, hôtellerie, attractions locales, commerces touristiques, animations, entre autres.
Pour trouver un emploi à La Rochelle, rendez-vous sur Travallae, spécialisé dans l’emploi en Poitou-Charentes.