Taxe du carburant : le déclin programmé du diesel

Contacter Commenter Site Web Page Web
Alors que les tarifs à la pompe sont en hausse, le gouvernement voudrait augmenter les taxes sur le diesel pour arriver à celles de l’essence.

Il semble que le diesel n’ait plus la cote auprès des pouvoirs publics qui cherchent à évincer ce carburant si cher aux Français…

Ce sont en effet près de 70% des véhicules circulant en France qui ont recours à ce carburant. Après avoir été sur le devant de la scène durant des années, le gazole commence aujourd’hui à payer la rançon de la gloire.

Cela a tout d’abord débuté il y a quelques mois lorsque le gouvernement laissait entendre que les centre-ville seraient progressivement fermés aux véhicules gazole, car ceux-ci sont considérés comme trop polluants. Est ensuite arrivé le tour, plus récemment, à la ministre de l’Écologie, de nous annoncer un retour de la “prime à la casse”, instaurée il y a quelques années par le gouvernement Fillon, afin de moderniser le parc automobile français, et d’inciter ainsi les Français à acheter des voitures neuves. Ce projet qui ne dit pas son nom n’est cependant pas de l’avis du ministre du Redressement productif, pour qui il est inenvisageable que l’État aide les Français à remplir le carnet de commandes des constructeurs automobiles étrangers, et préfèrerait que ceux-ci acquièrent une Citroën neuve, plutôt que toute autre marque étrangère. Il faut cependant remarquer que l’effort du gouvernement tend à développer le diesel, et à le rendre plus accessible.

La Cour des comptes a quant à elle pris le contre-pied, même si elle a été la première à se positionner sur la question, et souhaiterait une réévaluation des taxes liées au diesel, qui sont trop basses selon elle, entraînant un manque à gagner considérable pour l’État, qui se chiffrerait à 7 milliards d’euros pour l’année 2011. Pour la Cour des comptes, il n’y a aucun doute, il faut harmoniser le prix des carburants afin de placer tous les consommateurs sur le même plan. Quel sera donc par la suite l’intérêt d’acheter son véhicule diesel plus cher ?

Le diesel, carburant cher Français…