Services à domicile: une nouvelle image de marque pour O2

Le Groupe O2, 7e recruteur français et pionnier des services à domicile en France depuis 1996, présente sa nouvelle identité visuelle

C’est l’agence de design et de conseil en identité 4uatre qui a repensé cette image de marque : d’envergure internationale, elle soutient l’ambition du groupe de se mettre au diapason des grands d’autres secteurs, et d’imposer une marque forte sur un secteur en plein développement.

O2 : Une identité forte pour une entrée réussie dans la décennie des SAP

« Les années 2000 ont été celles de l’internet, les années 2010 seront celles des services à la personne (SAP), » déclare Pierre BREDAR, directeur marketing & communication du groupe. Les enjeux du secteur sont en effet importants car il est un des principaux créateurs d’emplois aujourd’hui en France. A ce jour, très peu d’acteurs sont connus en raison d’une forte atomisation du secteur. Avec des situations cocasses comme celle d’O2 précisément : « Nous sommes le 7e recruteur français en 2010, entre Sodexo et Eiffage, avec 5 000 employés, 18 000 clients, 125 agences sur toute la France… et pourtant nous sommes encore peu connus ! ». La situation pourrait se résumer à un simple gain de notoriété. Mais les services à la personne nécessitent une approche bien plus subtile. « Un employé fier (de sa société) et satisfait, ce sont des clients satisfaits, qui renouvellent leur confiance. Il est donc clé pour un groupe comme O2 d’avoir une identité forte, qui séduit les clients, mais également les employés ! Nous sommes sur un service qui repose sur l’humain… et c’est toute la différence avec d’autres secteurs ! » conclut Pierre BREDAR.

4uatre ou la valeur ajoutée du branding sur un secteur en plein développement

Sur un marché des services à la personne encore jeune, en pleine structuration, le défi de 4uatre était de rendre la marque O2 charismatique et singulière, afin qu’elle devienne une véritable référence.

Pour répondre à cette problématique, 4uatre a imaginé un système de marque global qui :

incarne la promesse de marque : « Respirez, O2 est là »

exprime son ambition d’être « le partenaire de votre quotidien »

Grégori VINCENS, directeur général de 4uatre, explique : « La 1ère étape a été la création du logo, avec une mise en scène de la maison pour valoriser le coeur d’activité d’O2. Elle a été intégrée dans le « O », attribuant ainsi rondeur et chaleur à la marque. La couleur bleue incarne la transparence de l’offre et insiste sur le rapport de confiance que la marque souhaite créer avec ses clients. Enfin, la baseline « home services » vient compléter le sigle en insistant sur la dimension professionnelle de la marque, tout en lui attribuant un standing international, recherché par la clientèle ». Le résultat : un nouveau logo, clair et percutant. Mais ce n’est pas tout ! « Le logo est accompagné d’un système de pictogrammes à la symbolique forte, créant un environnement graphique chaleureux. Il véhicule des valeurs clés comme l’humanité ou la confiance, chères à notre client ». En définitive, une identité complète, puissante et professionnelle.Communiqué de presse • 29/01/10

La diffusion virale : un énorme levier pour la notoriété de marque

Outre son rôle dans la construction de l’image de marque, l’identité visuelle joue un rôle fondamental dans la création de la notoriété d’O2. Les marges étant faibles sur le secteur, les acteurs doivent redoubler d’ingéniosité pour se faire connaître. « Notre 1ère force est notre réseau » affirme Pierre BREDAR, « il était donc logique de tirer parti de cet avantage concurrentiel ». Avec 125 agences sur toute la France, une flotte d’autant de véhicules et plus de 5 000 collaborateurs, la marque O2 joue pleinement la proximité. « En déclinant systématiquement la nouvelle identité sur l’intégralité des supports (tracts, cartes de visite, tabliers, annonces web…), O2 acquiert une force de frappe nationale, multipliant les ODV et augmentant ainsi sa part de voix » conclut Grégori VINCENS.

Susciter l’adhésion en interne selon 4uatre : la valeur du « Brand to staff© »

Ce travail de proximité repose notamment sur une méthodologie spécifique développée par 4uatre, baptisée «Brand to staff© ». Grégori VINCENS explique : « Après avoir désigné la valeur d’une marque, il est essentiel de la partager avec les collaborateurs car ce sont eux qui vont l’incarner au quotidien. Chez O2, la marque a ainsi été expliquée en détail aux salariés, en vagues successives : pourquoi le changement ? Pour quels défis ? Quels sont les avantages ? Avec bien sûr un écueil de taille : arriver à franchir l’attachement à l’ancienne identité. Un plan de communication interne a ainsi été élaboré, avec en point d’orgue un film expliquant l’intégralité de l’évolution. » (à voir ici : http://www.agence4.com/O2/).

Et Pierre BREDAR de conclure : « 4uatre a réalisé un travail de fond. Nous avons gagné en lisibilité, en impact, et la marque a aujourd’hui une forte attribution au secteur des services à domicile. En outre, le système graphique des pictogrammes apporte de la chaleur et de l’émotion, suscitant l’adhésion des clients (tests monadiques séquentiels durant l’été 2009) et des salariés. »

À propos du Groupe O2 : Depuis plus de 10 ans, le Groupe O2 a bâti sa stratégie d’entreprise sur la qualité de ses prestations. Inventeur du « satisfait, refait ou remboursé », le Groupe O2 est devenu le 1er réseau certifié qualité* en ménage, repassage, garde d’enfants et jardinage. S’appuyant sur un réseau national de 125 agences de proximité et 5.000 collaborateurs, le Groupe O2 est devenu « l’oxygène du quotidien » de plus de 20.000 familles et l’un des principaux partenaires des enseignes et des sociétés d’assistance. En 2009, le Groupe O2 a réalisé un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros hors taxes. Il prévoit de réaliser 70 millions d’euros en 2010.

* Selon le référentiel Qualicert « Prestations de service à la personne », 1er réseau en nombre d’implantations

Pour plus d’informations : www.o2.fr, www.o2recrute.fr, www.mamie-nounou.fr, www.hommedemenage.fr

Contacts presse

Laurène Violette - 06 23 46 82 67 - laurene.violette@o2.fr

Marie France Fourgeaux - 06 14 61 47 60 - marie-france.fourgeaux@wanadoo.fr

À propos de 4uatre : Fondée en 2002 et indépendante, 4uatre est une agence de design et de conseil en identité. Pour 4uatre, le design permet de faire éclore les idées et d’exprimer le sens du projet de ses clients.

Pour une marque, un produit, une entreprise, un événement, une ville, une institution, une personne, 4uatre conçoit des identités qui révèlent la singularité et favorisent l’émergence. 4uatre manage leur cohérence dans le temps et dans l’espace en tissant des liens durables avec ses clients, au travers d’un véritable accompagnement conseil. Le métier de 4uatre est de designer la valeur. Une expertise métier éprouvée sur différents segments stratégiques : identité visuelle, typographie, communication interne, motion, digital.

4uatre, designer de valeur

Contacts presse

Céline Le Bail - 01 42 25 44 43 - c.lebail@4uatre.fr

Pour plus d’informations : www.4uatre.fr

Rentrer en contact avec l'Auteur