Création d’une Société de Portage Salarial pour la profession des Conseillers en Gestion de Patrimoine et Investissement Immobilier

Contacter Commenter Site Web
Début 2014, un nouvel acteur dans le monde de la gestion de patrimoine apparaît : Le Pré Carré. Il est issu, de la rencontre de savoir-faire complémentaire de professionnels du Portage Salarial d’une part et du monde de l’Investissement Financier d’autre part. Cette société propose à des indépendants, Conseillers en Gestion de Patrimoine, d’allier l’autonomie, inhérente à leur profession, à l’encadrement et l’accompagnement d’une structure de Portage Salarial.

Début 2014, un nouvel acteur dans le monde de la gestion de patrimoine apparaît : Le Pré Carré. Il est issu, de la rencontre de savoir-faire complémentaire de professionnels du Portage Salarial d’une part et du monde de l’Investissement Financier d’autre part. Cette société propose à des indépendants, Conseillers en Gestion de Patrimoine, d’allier l’autonomie, inhérente à leur profession, à l’encadrement et l’accompagnement d’une structure de Portage Salarial.

Cette nouvelle forme d’exercice de la profession leur permet d’offrir à leur clientèle une large gamme de produits : immobilier, assurance-vie, produits financier et valeurs mobilières.

Ils forment, tout en restant indépendants, une force commerciale sous l’égide du Pré Carré, leur permettant d’obtenir des conditions de commercialisation, d’accompagnement et de rémunération exceptionnelles.

De nombreux services internes et externes sont mis en place, afin que les conseillers du Pré Carré se sentent « chez eux ».

Le Pré Carré a pu débuter son activité au premier trimestre 2014 et embaucher ses premiers salariés portés après avoir rempli l’ensemble des obligations réglementaires telles que les inscriptions Orias, l’obtention de la carte T et le statut de Conseil en Investissement Financier…

La volonté de création d’une société de portage salarial dédiée aux professionnels de la gestion de patrimoine est apparue en constatant une demande concrète de plusieurs CGPI, manifestant leur triple volonté de se regrouper et se salarier tout en restant autonome.

Le constat et les demandes :

Fournir à des indépendants une solution innovante leur permettant :

·D’être totalement autonomes,

·De bénéficier du régime salarié,

·D’accéder à des produits de qualité,

·D’évoluer en toute sérénité dans un milieu réglementaire en constante mutation,

·D’augmenter leur rémunération de manière significative.

Analyse macro-économique du secteur de la Gestion Patrimoniale :

·Une demande importante des différents fournisseurs de la profession est d’avoir en face d’eux, des interlocuteurs, commercialisateurs de leurs produits, fiables et de qualité.

·Une réglementation sans cesse plus draconienne contraignant les professionnels à suivre une formation continue et validante.

·Un public toujours plus exigeant en matière de compétences et de plus en plus « méfiant » quant à la validité du conseil ou la qualité du produit vendu.

·Un essoufflement de certains modèles économiques existants où les conseillers restent malgré tout isolés ou trop dépendants.

Il manquait un acteur pertinent : Un maître d’œuvre capable d’allier :

·Le respect d’indépendance de chacun,

·La force de persuasion de l’ensemble,

·La structure organisationnelle et administrative au service du commercial,

·La recherche de performance et la conservation de la marge,

·La qualité unifiée du service malgré la différence de chacun.

En une phrase : rassembler les conseillers isolés pour en faire une véritable force de développement.

La réponse à l’ensemble de ces besoins : Le Pré Carré

Le Pré Carré, c’est donc :

·La mise en place d’une structure de portage salarial dans les métiers réglementés offrant la possibilité de :

outiliser la carte de transaction immobilière T sous couvert de la satisfaction des obligations règlementaires, afin d’exercer le métier de transactions sur immeubles et fonds de commerces.

obénéficier de la compétence CIF ou ORIAS :

§Les salariés ayant ces statuts peuvent l’exercer à l’aide des outils mis en place, des procédures validées et des produits référencés.

§Les salariés n’ayant pas ce statut peuvent se faire accompagner d’un salarié le possédant ou des permanents disposant de ce statut. Cela leur permet d’étendre leurs domaines d’intervention.

§Les salariés désireux de l’acquérir sont accompagnés dans le processus.

oaccéder à une structure unique en son genre sur le marché de gestion de la dette comme véritable outil de développement et par conséquent comme accélérateur de leur activité : Euclide, L’Architecte du Financement.

·La mise en place d’une structure dédiée et impliquée directement dans le développement par :

oLa mise à disposition d’un back office accompagnant la production, structuré pour répondre avant tout aux besoins du client et du conseiller. Il fait l’interface, entre les tracasseries administratives, les conformités règlementaires, les disparités des fournisseurs.

oL’inscription dans un processus d’amélioration permanente de la qualité avec une démarche de certification ISO 9001, validée par le bureau Véritas, dès la première année d’exercice.

·L’encadrement des portés avec :

o« Les Entretiens du Pré Carré » permettant à ceux qui le souhaitent, d’assister au minimum une fois par mois à la présentation de techniques, démarches, produits, et tout ce qui peut les aider à se développer.

oUn accompagnement personnalisé dans l’analyse et l’identification des besoins de leurs clients,

oDes conseils spécifiques en fonction des problématiques rencontrées.

oUne formation à leurs métiers en interne ou en externe.

oDes outils personnalisés pour chaque conseiller : document d’entrée en relation, lettre de mission, mandat RTO, cartes de visite, mini site internet, … . Cela lui permettant, non seulement de se conformer aux réglementations en place, mais surtout d’en user comme d’un véritable levier marketing et de développement.

oDes bureaux et salles de réunions pour recevoir les prospects et clients.

·La mise en place d’un incentive performant :

oTout en conservant la rémunération de la profession, une cagnotte commune est alimentée par les avantages et surcommissions de l’ensemble des fournisseurs de manière totalement anonyme (afin de ne pas privilégier l’un ou l’autre).

oCette cagnotte est partagée en fin d’année entre les portés qui réalisent 60 % du CA de la structure.

A ce jour, plus d’une dizaine de conseillers en gestion de patrimoine, investissements financier et immobilier ont rejoint Le Pré Carré.

Les outils marketing corporate tels que le site internet, www.le-precarre.fr, et les plaquettes de présentation, sont en construction.

Création d’une Société Portage Salarial pour profession Conseillers Gestion Patrimoine Investissement Immobilier