L'ESDES publie les résultats de son enquête sur l'insertion de ses diplômés

Contacter Commenter Site Web
L'ESDES, école de management de Lyon, se distingue avec les bons résultats de son enquête insertion dans le monde de l'entreprise.

Alors que le taux de chômage des 15-29 ans diplômés du supérieur est de 9% contre 46% chez les non-diplômés…

…c’est non seulement le diplôme mais sa qualité qui fait la différence. Dans le panorama de l’enseignement supérieur, l’ESDES - Grande Ecole de management avec visa et grade de Master - se distingue avec les bons résultats de son enquête insertion 2012 qui confirment ceux de 2011. Retour sur le modèle gagnant de cette école lyonnaise qui sait former des managers en adéquation avec les besoins des entreprises.

Une insertion professionnelle réussie pour la promotion 2012

Malgré la situation économique incertaine et un ralentissement des recrutements cadres en 2013 selon l’APEC, la promotion 2012 fait aussi bien que celle de 2011, avec un taux net d’emploi de près de 80% au moment de l’enquête (février 2013) : plus de 75% ont une activité salariée et, comme chaque année, quelques élèves concrétisent leur projet de création d’entreprise, ils sont 4% dans la promo 2012.

L’enquête réalisée à la demande de la CGE, a été renseignée par plus de 70% de la promotion sortante.

Moins de 2 mois pour trouver leur 1er emploi

40% des étudiants de la promotion 2012 de l’ESDES ont été embauchés avant même l’obtention de leur diplôme ; 70% ont signé un contrat en moins de 2 mois ; 85% des jeunes diplômés sont en activité 4 mois après l’obtention de leur diplôme.

2/3 en CDI pour leur 1er emploi

Malgré le durcissement du marché de l’emploi qui, comme en 2008, vit un repli brutal, 2/3 des 1ers emplois de la promotion 2012 sont des CDI.

Une majorité choisit l’Ile-de-France et Rhône-Alpes reste la région favorite des jeunes diplômés

En 2013, les jeunes diplômés de l’ESDES ont trouvé leur premier emploi, majoritairement (51%) en Ile-de-France. Ils n’étaient pas plus d’un sur trois à choisir la région parisienne les années précédentes.Un score qui pourrait s’expliquer par un marché de l’emploi qui reste plus dynamique en Ile-de-France, notamment pour les jeunes diplômés.

L’attractivité de Rhône-Alpes se confirme avec 27% qui se sont installés dans la région de leur Ecole alors que 16% ont choisi de commencer leur parcours professionnel à l’étranger.

Diversité des secteurs d’activités

Si les diplômés de l’ESDES 2012 sont recrutés principalement dans les secteurs de l’industrie chimique, pharmacie et cosmétique et du commerce/distribution, ils sont présents dans une grande diversité de secteurs (cabinets, audit, industrie, agro-alimentaire, technologies de l’information…), sur un large spectre de fonctions, dans la continuité de leur option de cycle master : finance, audit, gestion, marketing, commercial, communication, ressources humaines… En formant des managers qualifiés et compétents, l’ESDES ouvre grand les portes de l’ensemble des secteurs économiques porteurs à ses diplômés.

* chiffres 2011 avancés dans le dernier rapport de l’Injep - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire - publiés dans Le Monde daté du 4 décembre 2012.

Le Parcours d’Intégration Professionnelle de l’ESDES

ou comment réussir son entrée dans la vie active

Le Parcours d’Intégration Professionnelle (PIP) est la marque de fabrique de l’ESDES. Créé il y a plus de 10 ans, développé et perfectionné au fil des promotions, le PIP est un dispositif complet de suivi individuel et collectif dispensées sur 5 ans, permettant à chaque étudiant de mûrir son projet personnel et professionnel. A ce dispositif s’ajoutent 15 demi-journées dédiées à la rencontre avec des entreprises et a minima 14 mois de stage.

Module à part entière du cursus pédagogique du programme Grande Ecole de l’ESDES, le PIP inclut des cours de connaissance du monde professionnel avec de nombreux témoignages, des enseignements « connaissance de soi », des sessions d’entraînement à l’entretien de recrutement et d’optimisation des CV et lettres de motivation, y compris en anglais.

A noter, l’ESDES est une des rares écoles à offrir le test MBTI* à l’ensemble de ses étudiants qui permet une mise en perspective de la personnalité et des motivations de chacun avec les opportunités du marché de l’emploi.

Des jeunes diplômés heureux !

Déjà en 2011, 90% des diplômés se disaient heureux de leur insertion professionnelle, déclarant que leur 1er emploi était en adéquation avec leur formation initiale. Une approche cohérente avec les attentes de la Génération Y qui fait primer l’intérêt de la mission sur la rémunération. Les diplômés 2012 sont ainsi nombreux à reconnaitre « qu’un projet professionnel clair permet une insertion rapide.La possibilité de le construire au sein de l’école donne les clés pour se présenter de façon convaincante en entretien. »Preuve que cette insertion professionnelle satisfait également leurs employeurs, la courbe de rémunération des jeunes diplômés de l’ESDES évolue rapidement (+ 10% 1 an après l’entrée en emploi).

Les étudiants de l’ESDES sur les podiums

Les concours etchallenges sont autant d’occasions pour les étudiants de répondre à des problématiques concrètes pour le compte d’entreprises ou d’organisations, de mettre en pratique leurs connaissances et de se mettre en valeur… Les étudiants de l’ESDES brillent dans l’exercice !

En effet, pour la deuxième année consécutive, les étudiants de l’ESDES ont remporté la finale France du Henkel Innovation Challenge devant plus de 70 écoles de commerce et ont participé à la finale internationale opposant, à Shanghai, les équipes de 27 pays différents. Cette année, sur les 10 équipes admises en demi-finale, 4 étaient « esdessiennes ». Pour la 3e édition du concours Jeunes Talents SFR, l’ESDES compte une étudiante lauréate nationale et un finaliste régional ; deux étudiants accèdent en ½ et en ¼ de finale des Négociales…

En 2012, les étudiants de l’ESDES étaient déjà montés sur les podiums à plusieurs reprises en décrochant la
1ère place aux concours « Les Coéquipiers » de Décathlon, « Eau, nature et ville de demain » de Suez Environnement et encore Campus Création.

*test d’identification des dominantes psychologiques dans les fonctions de management.

A propos de l’ESDES

Ecole de management post-bac, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESDES délivre un diplôme Bac+5, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche conférant le Grade de Master.

L’ESDES a été créée en 1987 au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy). En 2013, elle rassemble plus de 1 500 étudiants, compte 44 enseignants permanents dont 23 enseignants-chercheurs au sein de son laboratoire ESDES Recherche, et 160 professionnels intervenant dans le cursus. L’ESDES forme 250 étudiants par promotion (Programme Grande Ecole) et compte plus de 130 universités partenaires dans 34 pays.

www.esdes.fr