Lancement réussi de la Vème biennale Vitrine pour un Designer

Contacter Commenter Site Web

Le concours visant à promouvoir les jeunes designers ainsi que la création textile a été inauguré le jeudi 23 mai 2013 au CETI en présence de plus de 150 personnes.

Durant deux heures, étudiants d’écoles d’arts et de design, acteurs de la filière textile, membres du rotary et partenaires ont été charmés par la présentation du travail et la passion communicative des créateurs venus témoigner, dont le modiste Elvis Pompilio, parrain de la Vème édition du concours.

La passion, fil conducteur des grands témoins

Le personnage est haut en couleurs et parait sortir tout droit d’un film de Tim Burton, tant son look est décalé : Elvis Pompilio ouvre le talk-show.

Il raconte que déjà à 10 ans il avait la certitude de faire un métier artistique. Reconnu par une professeure de mode à Liège qui l’invite à venir étudier dans sa classe alors qu’il n’est même pas inscrit dans son école, il identifie très vite le chapeau comme l’accessoire manquant à l’élégance de chacun. Contre toutes les tendances, à l’ère du jean, il boucle ses études à Bruxelles et se lance. Repéré par Marie-Martine Israël qui travaillait pour les plus grands couturiers, elle lui prédit un avenir de grand et va le coacher pour ne plus jamais le quitter. C’est ce coup de pouce là, cette marque de reconnaissance qu’Elvis Pompilio veut apporter à son tour.

On a cru aussi en eux : les vainqueurs des précédentes éditions de Vitrine pour un Designer sont venus partager leur passion : Il y a Xavier Brisoux le gagnant en 2006. Diplômé de Saint Luc puis Saint Martins à Londres, il vit aujourd’hui de ses créations dans l’univers de la mode… Els Jacobs qui tricote des étoles de fils précieux. Elle a ouvert sa boutique à Gant en 2010 elle aussi est reconnue par les grands noms du textile qui collaborent avec elle. Vient ensuite Pierrick Taillard, co-fondateur de Piks Design et s’adresse aux étudiants dans la salle « Osez essayer, faites des trucs, parfois sur un coup de bol ça marche ! ». Enfin Olivia Clément la dernière lauréate pour Mashüt, ne vit pas encore de sa passion mais de récents contacts à l’international promettent un avenir prometteur.

Un concours qui gagne en visibilité

Que ce soit par le rapprochement des écoles (Saint Luc Tournai, ESSAT Roubaix, ISD Rubica Valenciennes, ESMOD Roubaix) ou celui des partenaires publics ou privés, le concours Vitrine pour un Designer, initié il y a 10 ans par la commission « jeunes et emploi » des clubs rotary de Tournai ne cesse de gagner en notoriété. Preuve de cet intérêt grandissant : a été annoncé en dernière minute, le groupe Happychic (Bizzbee, Brice, Jules) désormais partenaire de la Vitrine d’Or, premier prix du concours.

Contact presse :

Stéphanie Riquet - stephanie@pressconcept.com

Léa Vanden Casteele - lea@pressconcept.com

03 20 01 41 86 - 06 78 15 53 88