Tout savoir sur les frelons à pattes jaunes

Contacter Commenter Site Web

Tout savoir sur les frelons à pattes jaunes

Les frelons asiatiques dits « frelons à pattes jaunes » fait chaque année de nouvelles victimes. Arrivée pour la première fois en France en 2006, cette espèce se serait glissé dans une cargaison de poteries en provenance de Chine et livrée dans le Lot-et-Garonne. La venue d’un seul frelon aurait suffit à implanter l’espèce dans les trois quarts du territoire hexagonal.

Caractéristiques du frelon asiatique

De part sa face et ses pattes jaunes, le frelon asiatique se reconnaît par sa couleur particulièrement foncée et sa tête noire. Mesurant entre 2,5 et 3cm, il use de particules de bois prélevées sur les arbres pour construire son nid. Fixé en hauteur, ce dernier peut atteindre jusqu’à 100cm de diamètre.

  • Ses cibles

Le frelon asiatique est une espèce de prédateur qui se nourrit essentiellement de protéines. Quatre fois plus grosses que les abeilles, le frelon à pattes jaunes a fait des abeilles et autres pollinisateurs ses plats favoris. D’ailleurs, il a décimé un grand nombre de ces insectes butineurs depuis son arrivée.

  • Le danger

Bien souvent, une piqûre de frelon à patte jaune n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe pour l’homme. Cependant, elle peut avoir des répercutions dramatiques si la personne piquée développe une réaction allergique. Effectivement, une simple piqûre peut baisser de manière significative la tension, entraîner un oedème ou un choc anaphylactique. Notons également que le frelon ne perd pas son dard après la première piqûre ! Donc, si l’envie lui prenait, il pourrait s’acharner autant qu’il le souhaite sur sa victime. Avec son dard particulièrement long, il peut injecter directement son venin dans les vaisseaux sanguins, accélérant ainsi la réaction allergique.

Les précautions à prendre

Généralement, le frelon, comme tous les insectes, ne s’en prend pas aux humains que s’il se sent en danger. De ce fait, si vous repérez ou pensez avoir repéré un nid de frelon, éviter de réaliser seul sa destruction. Sachez qu’à la moindre menace, le frelon asiatique peut devenir très agressif et multiplier les piqûres. D’autres parts, une mauvaise intervention pourrait conduire à la prolifération de l’espace dans la nature. Mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée dans la destruction d’insecte. En cas de piqûre, désinfectez immédiatement la zone du corps touchée pour éviter tout risque d’infection. Si les effets s’aggravent, consultez au plus vite un médecin pour qu’il vous prescrive les médicaments pour soulager la douleur et le traitement adéquat.

Entreprise Robiguepes

Installée à Ordonnac, l’entreprise Robiguepes est un spécialiste de la désinsectisation. Robineau Sébastien propose la destruction de nid de guêpes, de nid de frelon, de nid de chenille en processionnaire, etc.

  • Sébastien Robineau
  • robiguepe@gmail.com
  • 7 Route De Lacajou
  • http://www.robiguepes-desinsectisation-medoc.fr/
  • 09 70 35 68 99
Tout savoir frelons à pattes jaunes