Fondation Le Corbusier : constructions près de la Chapelle Notre-Dame du Haut

Ronchamp : projet de constructions à proximité de la Chapelle Notre-Dame du Haut, œuvre de Le Corbusier.

Un projet de constructions de Le Corbusier

À la suite des déclarations parues dans la presse faisant état d’un accord de la Fondation Le Corbusier pour justifier l’engagement de travaux à proximité de la Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, Jean-Pierre Duport , président de la Fondation, tient à faire part de la mise au point suivante :

La Fondation Le Corbusier a, au cours des derniers mois, poursuivi un dialogue qu’elle a voulu constructif tant avec Renzo Piano, maître d’œuvre, qu’avec les associations maîtres d’ouvrage des constructions de la Fraternité des Clarisses et de la Porterie projetées sur la colline de Ronchamp, afin de contribuer à la recherche de solutions respectueuses de l’œuvre et du site et qui soient satisfaisantes pour tous les acteurs concernés.

La Fondation n’a, pour le moment, formulé aucun avis sur le nouveau projet qui fait actuellement l’objet d’une demande de permis de construire modificatifs. La Fondation n’ayant formellement fait part d’aucun accord aux associations maîtres d’ouvrage, celles-ci ne peuvent à aucun titre se prévaloir de l’aval de la Fondation pour commencer les travaux.

Compte tenu du contexte dans lequel se situent ces projets, à savoir le dépôt par la France et par cinq autres pays de la candidature de vingt deux œuvres architecturales de Le Corbusier à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial, et l’instruction en cours par l’UNESCO, la Fondation demande que les travaux soient immédiatement suspendus.

Contact :

Michel Richard

Directeur de la Fondation Le Corbusier

+ 33 (0) 1 42 88 41 53

info@fondationlecorbusier.fr

Fondation Le Corbusier constructions près Chapelle Notre-Dame Haut

Participez en postant un commentaire à “Fondation Le Corbusier : constructions près de la Chapelle Notre-Dame du Haut” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Il existe une belle maison Le corbusier à Villeneuve Loubet, à coté d’Antibes. Mais elle n’est pas entretenue.