Village fant’artistique : le village magique !

Contacter Commenter Site Web
A quelques Kms de Lyon, la ville de Fontaines-sur-Saône se prépare à se transformer samedi 22 juin 2013 pour accueillir son festival des arts de la rue pour enfants : le « village Fant’artistique ».

Village fant'artistique 2013

A quelques Kms de Lyon, la ville de Fontaines-sur-Saône, en partenariat avec la Maison des Loisirs et de la culture, le comité des fête et les commerçants, se prépare à se transformer samedi 22 juin 2013 pour accueillir son festival des arts de la rue pour enfants : le « village Fant’artistique ». Au programme de ce rendez-vous culturel : des rires, des ateliers magiques, des personnages fantastiques et surprenants et bien sûr des découvertes artistiques.
Et pour prolonger cette journée festive, le village laissera la place en soirée à la fête de la musique avec les grands standards latinos du groupe Barrio Combo.

Fête de l’été, 3ème édition
Fontaines-sur-Saône (69270)

- Village fant’artistique de 15h à 19h
Centre-ville de Fontaines-sur-Saône
- Fête de la musique de 19h à 22h30
Place de la liberté
- Feu d’artifice à 22h45
Pont de Fontaines

Détails pratiques :
Entrée libre
Manifestation tout public
Accessible en bus depuis Lyon par les lignes TCL N°40, 70 et 33
Depuis Caluire-et-Cuire par la ligne 77

Les artistes de rue

Les « drôles d’oiseaux »
Un drôle d’oiseau chamailleur et indiscipliné, perché sur de longues pattes, se lance dans une cavalcade effrénée, encouragé par une lutine espiègle, et accompagné clopin-clopant par un coq qui veille sur son poulailler !

Les instruments géants
Les Instruments Géants, c’est un univers fantastique et grandiose où tout est musique et harmonie. Petits et grands pourront se prendre au jeu, et découvrir les effets induits par le mouvement des chutes de perles, flûtes à culbuto, guitare vélo ou arbre à casseroles…

Le potager musical
Cet atelier devrait permettre aux petits gourmets de regarder les légumes sous un autre angle ! Il ne s’agira pas là du concerto de flûtes de Vivaldi, mais d’une fière et joyeuse ribambelle de « flûtescarottes » et de « patates-crache-poireaux » : des créations nature !

Les tablos ecolos
Autour de l’univers fantastique d’un conte, les petits artistes devront mettre tous leurs sens en éveil pour oser réinventer la nature : dessiner avec les doigts, sentir les épices qui viennent teinter les peintures, aiguiser son regard pour trouver la feuille qui convient…

Karabistouilles
Voilà un magicien farfelu et distrait qui ne retrouve pas sa colombe ! Il y a, pour l’aider, Marguerita la fleur qui parle en italien, des bonbons volants mais sans ailes, des foulards qui changent de couleur quand ils sont de bonne humeur…

Deux choses lune
Mario et Nénette sont des personnages drôles et attendrissants, un brin innocents et surtout très curieux. Ces deux marionnettes géantes gonflées d’air ne passent pas inaperçues, et rien ne leur échappe ! Elles s’approprient un chapeau, des lunettes, adoptent un enfant et sa poussette, se déploient enfin pour atteindre un humain posté à son balcon.

Les bigbrozeurs
Ces quatre inspecteurs géants de 2,50 m avec des cous qui s’étirent jusqu’à 3 m, pour voir plus loin suivent, observent, se cachent pour mieux surprendre. Méchants ou gentils, imbéciles sûrement, ils forment une équipe de choc ! Sans gêne, ces enquêteurs terriblement visibles tentent naïvement de ne pas être vus.

La cabane de jardin et sa brouette à sons
Les bambins embarquent à bord de la “Cabane de Jardin” et se laissent porter par une citrouille, un nénuphar, une coccinelle ou un « sac à patates »… Ce savant bric à brac sonore, créé à partir de matériaux recyclés fonctionne grâce à l’énergie des parents !

Roultazic
Ils sont 3 mécaniciens d’opérette, as de la déglingue et redresseurs de poêles de travers, à bord de leur Rosalie. Cet engin roulant décalé bringuebale, grince et secoue, mais il évolue dans une joyeuse ambiance musicale et festive !

L’homme arc en ciel
Ce personnage sur échasses est joyeux, attendrissant et haut en couleurs ! Partout où il passe il emmène avec lui un tourbillon de satin, une pluie de confettis, une infinité de micro-bulles.

Les ateliers

Des espaces disséminés dans le « village » pour découvrir les univers artistiques, ludiques et fantastiques !
- “Cup Cake”
- Culture hip-hop : danse et Slam
- Zumba
- Danse moderne jazz
- Poterie
- Tissage de perle
- Bijoux en pâte fimo
- Cirque
- Calligraphie
- Arts manuels
- “Customiser” son t-shirt
- créer une fleur fantastique
- Les marques-pages créatifs
- maquillage féérique

Fête de la musique en soirée

Concert de Barrio Combo
19h-22h30 - Place de la liberté
Après Jazz à Vienne et les Fêtes du Lac à Annecy, c’est Fontaines que cette formation reconnue de la scène latine lyonnaise va faire danser ! Son répertoire orienté sur la musique afro-cubaine et festive revisite les grands standards latinos : Buena Vista Social Club Pastor Lopez, Manu Chao, Pink Martini…, mais aussi de vieux tubes français accommodés à la sauce salsa… Détonnant et envoutant !
Feu d’artifice
22h45 - Pont de Fontaines

Plus d’informations

Mairie de Fontaines-sur-Saône
Service culturel
Tel : 04 72 42 95 95
www.fontaines-sur-saone.fr