L’histoire de la chemise, par Leean Collection

Contacter Commenter Site Web
Leean Collection vous fait l'histoire de la chemise. La chemise qui a su passé les modes et les générations.

Aujourd’hui la chemise est le vêtement indispensable de la garde-rode de l’homme moderne. Chaque d’entre nous a au moins une chemise dans son placard. Que cela soit la chemise des ”grandes occasions” ou la chemise à manches courtes de l’été. La chemise a su traverser les modes, l’histoire. Nos retrouvons la chemise partout, que cela soit la chemise chic, la chemise élégante, la chemise décontractée…

Mais quelle est l’histoire de la chemise !

La chemise, objet du quotidien depuis plusieurs décennies. Puisque déjà les égyptiens 3 000 av J-C portaient de longues tuniques en lin. Pour preuve cette chemise :

Premiere chemise au monde.

retrouvée dans la nécropole de Tarkhan en Égypte.
Pour notre part c’est au Moyen-Age que nous trouvons l’ancêtre de la chemise. En effet, à cette époque la chemise est principalement un sous-vêtement ou une chemise de nuit Portée par les chevaliers sous leurs cotes de maille ou comme vêtement de nuit par les nobles. La chemise est très répandue et disponible en lin, ortie, chanvre et plus rarement et réservée à la bourgeoisie en coton ou laine. Lors de votre achat, vous aviez les choix entre le col fixe ou détachable.

Fin de Moyen-Age, le col devient fixe sur la chemise et réservée à l’homme comme chemise de nuit uniquement, la chemise perd sa fonction de sous-vêtement.

18eme Siècle, avec l’arrivée de matières plus nobles comme la soie, la chemise devient un vêtement à part entière. Les poignets s’ornent de dentelles, les cols de pierres semi précieuses, sur les pans, de la borderie. La chemise devient un vêtement pouvant déterminer le niveau social en fonction de ces ornements divers.

19eme siècle c’est la révolution pour la chemise. Elle devient de nouveau un produit populaire avec comme par exemple les chemises de travail. Mais surtout grâce l’invention en 1871 de la boutonnière, brevet déposé aux États-Unis.
Après la 1ere guerre mondiale, grâce au progrès aussi bien dans l’industrie textile que dans la chimie, la chemise devient un article de la mode homme.
En 1930, la chemise s’impose toujours et uniquement avec un col fixe. Il faudra attendre vingt ans, vers les années 50, pour voir l’apparition de la chemise à manches courtes. Mais la chemise n’a pas encore finie son évolution et continue de s’adapter à la mode. L’ensemble veste plus chemise dans les années 1960 devient l’association obligatoire pour représenter le pouvoir, être élégant et très vite devient la tenue des hommes d’affaires.

Depuis la chemise est devenue unisexe, se décline en différente coupes, couleurs, matières sans oublier la dizaine de cols qui existent. La chemise moderne devient un vêtement aux styles infinis.
Leean Collection , est dans cette recherche perpétuelle de réinventer la chemise pour homme. Leean Collection aime mélanger les matières, les coupes pour vous offrir une chemise originale. C’est pour cela que toutes les chemises produites par Leean Collection le sont en série limitée.