Ba-Ta-Clan donné à Paris…

Contacter Commenter

En hommage aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre 2015, et de sa propre initiative, le jeune chef d’orchestre Léonard GANVERT* a donné dimanche 31 janvier 2016, l’œuvre de Jacques OFFENBACH sur un livret de Ludovic HALÉVY : Ba-Ta-Clan, Chinoiserie musicale en un acte, en version intégrale (avec orchestre).

Cette œuvre, créée pour l’inauguration du théâtre d’Offenbach - les Bouffes Parisiens - en 1855, Passage Choiseul à Paris, avait remporté un tel succès que le café-théâtre ouvert dix ans plus tard en 1865 sur l’actuel boulevard Voltaire, a été baptisé du nom de Bataclan, nom devenu tristement célèbre depuis.

La représentation du dimanche 31 janvier dernier a eu lieu en l’église luthérienne Saint-Paul-de-Montmartre (!), pleine à craquer, en présence de l’actuel propriétaire du Bataclan et de l’arrière petit-fils du librettiste, célèbre personnalité politique (ancien ministre, ancien membre du Conseil constitutionnel). Le final de cette œuvre à la gaieté communicative, a dû être joué trois fois à la demande d’un public enthousiaste, conquis et très ému.

Le spectacle a fait l’objet d’une captation pour sa diffusion par France Télévision, dans le cadre de la Collection de clips « Fraternité ».

*Prix de direction du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréat de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation et du Lions Clubs International.