Gastronomie espagnole : une cuisine régionale aux atouts indéniables

Contacter Commenter Site Web Page Web
Certains produits et plats espagnols sont devenus la référence de la gastronomie espagnole dans le monde. Parfois il s’agit des produits locaux, pas très bien connus dans les autres régions espagnoles.

Depuis quelques années, les produits phares de la gastronomie espagnole peuvent être achetés en France dans des commerces en ligne, comme l’épicerie d’Espagne.fr.

Certains de ces produits sont considérés par les experts comme le meilleur de gastronomie espagnole, et parfois les meilleurs à l’échelle internationale dans leurs catégories. De bons exemples sont le jambon ibérique et l’huile d’olive, dont l’Espagne en est aussi le principal producteur.

Certains de ces produits sont, bien sûr, des ingrédients de base de la cuisine espagnole utilisés dans les foyers et restaurants habituellement. Dans cette catégorie on peut retrouver l’huile d’olive, le fromage manchego, les conserves de poisson, le chorizo…

D’autres produits, malgré leur reconnaissance internationale restent de produits très locaux, pas forcément bien connus de tous les espagnols.

Un de meilleurs exemples, bien que cela puisse paraître étrange, est le jambon ibérique. C’est aussi le cas de nombreux fromages régionaux, des variétés innombrables de chorizo (chaque région a le sien…), des charcuteries et des boudins, des pâtisseries, des boissons … Trois exemples pour illustrer mes propos basés sur trois types de produits phare : le jambon ibérique, les fromages et la charcuterie.

Tout le monde connait en Espagne le jambon ibérique, mais combien de personnes en ont mangé ? En effet, la production de ce jambon est très localisée dans certains points des régions d’Estrémadure et d’Andalousie, qui concentrent par ailleurs le gros de la consommation. Ainsi, dans les régions du Nord de l’Espagne il en est même difficile d’en trouver un jambon ibérique de qualité dans les commerces. Cependant, petit à petit ce jambon au goût unique commence à se trouver.

L’Espagne compte avec plus de quarante Appellations d’Origine Contrôlée de fromage…

…mais seul le Manchego profite d’une diffusion large sur tout le pays. Le Mahon, excellent fromage Baléare, le Cabrales, le bleu fort et particulier des Asturies, le Tronchon, dont parle Don Quichotte … sont très peu connus et consommés dans le reste du pays, malgré son excellence.

De la charcuterie espagnole tout le monde en parle, dans le pays et à l’étranger. Or il y a tellement de spécialités locales que beaucoup de produits restent méconnus de tous malgré son intérêt culinaire évident. Parmi les provinces qui comptent avec de très bonnes spécialités charcutières méconnues, León est une des plus remarquables. Avec un territoire situé à très haute altitude (avec plus de 50 % des terres à au moins 1000 m et une moyenne entre 700 m et 1000 m), León dispose d’un climat parfait pour la production de charcuteries, parmi lesquelles la Cecina, protégée par une Appellation, le boudin de Matachana ou le chorizo de León, de format différent de l’ibérique mais au goût excellent.