Tapis Beni Ouarain du Moyen Atlas marocain : une qualité et un savoir-faire artisanal mondialement reconnus

Réputées pour leur savoir-faire artisanal et leur grande qualité de tisserands, les tribus des Beni Ouarain sont situées au Moyen Atlas marocain et sont à l’origine des célèbres Tapis Beni Ouarain.

Les femmes berbères fabriquent ces tapis à partir de laine naturelle qui sont décorés de rayures ou de formes géométriques. C’est avec design et originalité que les tapis Beni Ouarain subliment l’intérieur de chaque maison.

L’origine des tribus Beni Ouarain

Les Beni Ouarain sont un groupement de 17 tribus berbères qui résident au Moyen Atlas au Maroc. Venues de Tunisie et de Mauritanie, c’est à partir du IXème siècle que les tribus berbères arrivent au Maroc. Chassées de leur pays d’origine, les tribus ont choisi d’habiter au Moyen Atlas marocain qui est une région très isolée.

Des troupeaux de chèvres et de moutons accompagnent quotidiennement ces tribus. Le climat de cette région permet une faune et une flore très diversifiées. L’été affiche en effet des températures très chaudes, la saison hivernale est à l’inverse très rude pour les habitants de cette région. Les Beni Ourain vivent dans des tentes et ont commencé à cette époque à se fabriquer des tapis de laine pour isoler leur tente et se protéger du grand froid.

Ce sont les femmes berbères qui étaient chargées de tisser ces tapis. Ce travail était une de leurs seules sources de revenus. Prenant la forme de leur tente, les tapis étaient produits en grandes dimensions.

Les tapis Beni Ouarain sont conçus à partir d’une laine de moutons de plusieurs races ovines : la race ancienne Marmouha, propre au Moyen Atlas marocain, la race Timahdit et la race Zoulay.

La laine de ces différentes races était de qualité moyenne, les femmes berbères prenaient soin de sélectionner les meilleures parties de laine pour confectionner leurs tapis pour un fini doux et soyeux. La fabrication d’un tapis Ben Ouarain nécessite donc plusieurs années, le temps de récolter suffisamment de laine. Cette tradition a pu être conservée du fait que ces tribus étaient très isolées du reste du pays et n’avaient donc pas connaissance des autres coutumes pratiquées.

Une collection riche et diversifiée pour un intérieur unique

Les tapis Beni Ouarain sont ainsi réalisés à la main, en majorité par des femmes comme le veut la tradition, à partir d’une laine 100% naturelle. Cette qualité de travail et de tissu est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Les tapis Beni Ouarain font partis des tapis les plus recherchés actuellement.

De multiples modèles sont proposés afin de satisfaire chaque client. 8 dimensions et 2 coloris, blanc / noir et beige / brun, sont disponibles dans la boutique en ligne des Tapis Beni Ouarain. Des losanges, lignes ou diagonales décorent ces tapis.

La couleur blanche, les formes simples, l’épaisseur et la qualité de la laine sont les principaux atouts de ces tapis et permettent de satisfaire un maximum de personnes en s’adaptant à tous les styles de décoration.

Les tapis Ben Ouarain sont proposés à des prix accessibles malgré la rareté de ces produits. Les femmes berbères sont également amenées à produire des tapis sur-mesure qui sont proposés sur le site internet.

Site internet : http://www.tapis-beni-ouarain.com/fr/3-tapis-beni-ouarain
Blog : http://artisanat-marocain-marrakech.blogspot.fr/