Echanges intergénérationnels entre la crèche Jean de la Fontaine et la maison de retraite Les Petits Pas

Contacter Commenter Site Web

C’est bientôt les vacances ! Avant l’été, jeunes et moins jeunes vont se retrouver pour un dernier moment de convivialité.

Depuis septembre 2013, toutes les 3 semaines, des enfants âgés de 2 ans à 3 ans de la Crèche Jean de la Fontaine (à Brest) rendent visite à leurs ainés de l’EHPAD Les Petits Pas (à Guilers).

Après une petite balade dans le jardin thérapeutique de l’EHPAD, pour aller donner à manger aux poules et dire bonjour aux oiseaux, petits et grands se retrouvent autour d’animations concoctées par le personnel de la crèche et l’animatrice de l’EPHAD. Plaisir, respect et partage font partis de ces rencontres.

Au cours de l’année, les résidents de l’EHPAD sont également venus à la crèche Jean de la Fontaine pour découvrir l’univers de leurs nouveaux amis.

Des échanges précieux

La régularité des visites a permis de créer des liens intergénérationnels. Les enfants viennent avec plaisir et sans appréhension. Ils connaissent les lieux et s’y sentent bien pouvant ainsi partager des activités avec les résidents tel que : pâte à modeler, peinture, musique, gommettes, lecture etc.

Pour les résidents de l’EHPAD, c’est une occasion de se sentir utile, valorisé et écouté avec, par exemple, la lecture d’histoires aux enfants. Les résidents en oublient momentanément leurs handicaps. Ce sont pour eux des moments aussi de plaisir, de souvenirs qui reviennent et de gaité.

Un repas tous ensemble

A l’occasion de la dernière visite, avant une pause estivale, les résidents de l’EPHAD ont invité à déjeuner leurs jeunes amis. Invitation qui a été acceptée avec grand plaisir.