L’AIST - La prévention active

Créée en 1943, l’AIST‐La prévention active est une association loi 1901 couvrant le département du Puy‐de‐Dôme et l’arrondissement de Brioude en Haute‐Loire. Les 28 et 30 avril 2015, dans le cadre de ses missions de Santé au travail et de prévention pour la diminution des risques professionnels, l’AIST‐La prévention active a organisé des réunions d’échanges et d’information avec pour objectif d’ informer et de sensibiliser les différent publics à l’importante de la prévention.

AIST- La prévention active: Des centres médicaux au plus près des entreprises

Basée à Clermont-Ferrand, l’association compte 26 centres fixes et 48 centres d’entreprise sur 2 départements : le Puy-de-Dôme et le secteur de Brioude en Haute?Loire.

Elle s’organise autour de 15 secteurs géographiques et/ou professionnels. Chaque secteur médical fait l’objet d’un agrément par période de 5 ans, délivré par la DIRECCTE après avis du médecin Inspecteur régional. Un agrément spécifique est délivré pour le secteur intérimaire.

L’AIST-La prévention active joue un rôle de conseil auprès des employeurs et des salariés et conduit différentes actions de Santé au travail pour préserver la santé physique et mentale des salariés. Elle contribue notamment à la traçabilité des expositions professionnelles à la veille sanitaire.

Les rencontres du 28 et 30 avril 2015

·Mardi 28 avril – 10h : « Améliorer la prise en charge et le suivi des salariés intérimaires»

120 entreprises de travail temporaire ont été conviées au siège social de l’AIST? La prévention active au Brézet pour aider les Entreprises Temporaires et les Entreprises Utilisatrices à échanger sur l’optimisation du suivi médical des salariés intérimaires. Cette réunion a permis de restituer les conclusions de l’enquête Satisfaction intérim menée par le Docteur Rayssigiuer (médecin du travail) en octobre 2013. Cette synthèse a permis de mettre à disposition les outils et dispositifs existants afin que les acteurs privés travaillent davantage en harmonie pour un meilleur suivi de la santé des intérimaires.

·Jeudi 30 avril – 10 h : « Prévention et performance »

Le 30 avril 2015, une deuxième réunion d’information a été organisée avec l’intervention d’experts, à destination des 450 entreprises recensées à ce jour dans la zone industrielle du Brézet à Clermont?Ferrand.  Entourée de ses partenaires dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyen (CPOM) : OPPBTP, CARSAT et Club ReflexeBrézet, l’AIST?La prévention active, pilote de l’action, a  abordé la dimension économique de la prévention dans le monde du travail, les points clés de cette démarche, l’atout d’une équipe pluridisciplinaire, l’apport de l’ergonome dans les projets de conception à partir d’exemples de réalisations concrètes.

Contact Presse :

Agence Les (petites) ficelles :
Céline Chouzet ? Caroline Segoni ? 04 73 61 72 45 ? 06 74 36 95 21 ? presse@petitesficelles.com

AIST – La prévention active :

Sylvie Seguin ? 04 73 91 26 41 ? s.seguin@aist63.fr
AIST ? La prévention active ? 1 rue des Frères Lumière ? ZI du Brezet ? 63 028 CLERMONT FERRAND Cedex2 Tél. : 04 73 91 26 41 www.aistlapreventionactive.fr