Assemblée Générale des campings de la Via Natura

La Via Natura, 1ère association française de campings d’écotourisme.

Du 17 au 19 Novembre, c’est tenue dans les campings morbihannais de l’association, l’Assemblée Générale 2015.

Après la visite, riche en échanges sur le développement durable, du camping La Fontaine du Hallate, certifié GREEN GLOBE, c’est au camping Ty Nenez, actuellement en cours de classement ECOLABEL, que c’est déroulé la suite des travaux.

Nous avons tout d’abord accueilli 2 nouveaux adhérents, le Mandala ( 04 ) et les Tournesols ( 72 ) ce qui porte à 19 les campings membres de la Via Natura, petits établissements de 30 à 120 emplacements. Les campings de la VIA NATURA se distinguent par leur situation dans des milieux naturels préservés et verts, leur taille humaine et le respect de 70% d’emplacements nus, pour accueillir leurs clients en toute convivialité

Après un bilan des actions 2015, un nouveauplan d’actions 2016 a été élaboré. Celui-ci s’articule autour de 4 axes :

- reconduite d’actions de promotion ( salons ciblés, français et étrangers ..) et de communication

( dépliants, livret de présentation de nos établissements, sets de table…) pour mieux nous faire

connaître auprès de clients sensibilisés au respect de leur environnement et soucieux de l’accueil et

du calme de leurs vacances en famille.

- développement d’actions engagées en 2015, notamment envers la presse et les réseaux sociaux.

- mise en place de nouvelles actions : le compostage de nos déchets, la création de jardins partagés,

acquisition par chaque camping de Sarracenia, plante carnivore qui détruit les frelons asiatiques.

- fidélisation de nos vacanciers et développement de l’effet réseau de notre association. Il s’agit

d’inciter les campeurs à effectuer la route de la Via Natura afin de découvrir les valeurs humaines

et environnementales de nos campings ainsi que la diversité de nos établissements.

Le nouveau bureau de l’association a été élu. Isabelle Iziquel du camping Ty Nenez à Pont Scorff en est la nouvelle présidente.

La prochaine Assemblée Générale se tiendra du 15 au 17 Novembre 2016. Nous aurons le plaisir d’être accueillis chez nos amis pyrénéens.