Le Cloud made in France séduit de plus en plus d’entreprises

L’opérateur d’infrastructures et de services sur mesure c’est appuyé sur EMC et WMware pour concevoir NuagEasy®, une solution de Cloud Computing privé 100% français. Six mois après son lancement, la demande est au rendez-vous.

Confrontées à des contraintes réglementaires de plus en plus strictes vis à vis de la gestion de leurs données, nombre d’entreprises se tournent vers des solutions de Cloud « made in France » pour garantir à leurs utilisateurs le stockage et le traitement de leurs données sur le territoire national.

De ce constat, l’opérateur d’infrastructures et de services sur mesure a développé une solution de cloud privé hébergée en France. La solution a été développée en partenariat avec les valeurs sûres, que sont VMware pour la couche de virtualisation et EMC pour le stockage.

« Notre choix s’est porté sur VMware compte tenu de sa position de leader technologique, mais aussi parce que c’est ce qu’utilisent déjà la plupart de nos clients. Il en va de même pour EMC. Ces choix d’infrastructure sont rassurants pour nos clients et n’ont jamais été remis en question ». Indique Gilles Fabre Directeur General Délégué de BSO Network Solutions.

La combinaison de ces technologies au savoir-faire des experts de BSO Network Solutions en matière d’infogérance a donné naissance fin 2012 à NuagEasy®. Un peu plus de six mois après son lancement, cette infrastructure flexible, sécurisée et hautement disponible est déjà plébiscitée par de nombreuses entreprises. « Les 18 nouveaux clients signés depuis le début de l’année témoignent d’ailleurs de notre dynamique commerciale » ajoute Gilles Fabre.

La majeure partie d’entre eux tire parti de la solution pour consommer des services d’infrastructure « nus », c’est à dire des machines virtuelles et du stockage. En revanche, BSO Network Solutions propose une palette de services d’accompagnement pour aider ses clients à dimensionner leurs besoins cloud et pour les assister dans leur migration, si nécessaire. « La migration vers le cloud s’accompagne en général d’une phase de transformation de l’existant. On ne migre jamais une production à l’identique et c’est là que nous avons un rôle important d’accompagnement de nos clients ».

Contrairement aux solutions concurrentes, NuagEasy® se distingue par sa capacité à délivrer une prestation intégrée combinant services de cloud et raccordement réseau sécurisé. « Nous pouvons raccorder nos clients sur notre réseau et faire ainsi en sorte que leur infrastructure en cloud soit vue comme une extension de leur capacité locale ».

Cette « transparence » de l’infrastructure Cloud pour les DSI devrait d’ailleurs se renforcer cet été avec l’ajout du support de VMware vCloud Director à la plate-forme de cloud de BSO Network Solutions. Celui-ci permettra aux clients de provisionner encore plus simplement et de manière autonome leurs ressources, mais aussi de bénéficier d’une meilleure intégration entre leur cloud interne et le cloud NuagEasy®.