Déménager seul : attention aux imprévus !

Contacter Commenter Site Web Page Web
Pour divers motifs, les français déménagent beaucoup. En moyenne tous les quatre ans 62 % des ménages de moins de 35 ans ont changé au moins une fois de logement (source INSEE).

Qu’il s’agisse d’un déplacement de quelques kilomètres ou pour s’installer à l’autre bout du pays, la même question se pose…

Vaut-il mieux faire intervenir un professionnel ou bien faire appel à ses propres ressources pour déménager ?

Crise oblige, la principale raison pour préférer déménager seul est le budget, à priori plus économique. Mais c’est bel et bien un a priori ! Attention aux mauvaises surprises… qui peuvent alourdir la facture et pire, mettre en cause votre responsabilité.

Déménager seul : Les surcoûts imprévus

Fabien et Marjorie ont décidé de louer un utilitaire pour déménager de Marseille à Montpellier, pensant qu’une journée de location serait largement suffisante… mais ils n’avaient pas prévu que le véhicule loué n’est disponible qu’à partir de 9h30 le matin et devait être rendu à 17h30 au plus tard, soit 8 heures chrono… Beaucoup trop court pour charger, décharger le camion et faire les trajets, ils ne peuvent rendre le véhicule que le lendemain, et doivent régler une journée supplémentaire de location au prix fort car ce n’était pas prévu au contrat. Ils n’avaient pas non plus anticipé les frais engendrés par le péage de l’autoroute, plus élevé que les véhicules de tourisme, le carburant (un camion plein à craquer, ça consomme bien plus qu’une voiture) et le prix des kilomètres supplémentaires demandés par le loueur.

Déménager seul : Attention à respecter la Loi

Jean-Marc s’est lui-aussi laissé surprendre en croyant faire une bonne affaire. Il a réservé une camionnette de location 2 mois à l’avance pour obtenir le meilleur prix. Ses amis l’ont aidé à charger le camion : ses meubles et ses cartons passent au millimètre près…  mais sur le trajet vers son nouvel appartement, la police l’arrête pour un contrôle : le véhicule est trop chargé au regard de son PTAC, Jean-Marc a enfreint la loi et s’en mis en danger. Au mieux il s’en sortira avec une amende de 135€ et les policiers peuvent demander  l’immobilisation du véhicule. Si le dépassement excède les limites réglementaires de plus de 20%, il encourt une amende pénale pouvant aller jusqu’à 1500 euros… un peu salé pour déménager seul.

Déménager seul : Le risque d’Accident de la route

Alain et Valérie ont un court parcours à faire puisqu’ils déménagent d’un appartement à Marseille à une maison près d’Aix en Provence. L’un de leurs amis est artisan et leur propose gentiment de leur prêter son utilitaire pour le week-end. Alain n’a pas l’habitude de conduire le véhicule et le chargement l’a épuisé. En se garant, il fait une mauvaise manœuvre et enfonce l’arrière du véhicule dans des petits plots en fonte. Rien de grave, personne n’est blessé, mais le pare-choc ne tient plus et il faut trouver une solution de dépannage d’urgence, un dimanche. Le véhicule passera une semaine chez le garagiste, l’ami d’Alain est très embêté, il devra louer un véhicule de remplacement pour aller travailler, des frais payés par Alain et Valérie et qui s’ajoutent au paiement de la franchise ainsi qu’au malus que va avoir Alain sur son assurance auto.

Conclusion, un déménagement seul peut rapidement s’avérer plus cher qu’un déménagement professionnel, alors avant de faire votre choix, prenez le temps de mettre tous les coûts, les avantages et les risques sur la balance.

contact

Jaydem Paca
Marly Parc
Chemin de Morgiou
13009 Marseille

Tel. 04 91 78 59 42
Port. 06 33 67 32 93

Email: contact [at] jaydem-paca.com

Site: www.jaydem-paca.com