Le blog au cœur de la stratégie marketing

Un contenu web est un facteur clé de la réussite d’un site.

Lors d’une recherche sur les moteurs de recherche, c’est le contenu qui sera d’abord perçu par les moteurs de recherche comme résultat naturel, c’est ce même contenu qui s’affiche quand on partage le site via les réseaux sociaux. Les sites qui se sont démarqué dernièrement sur la toile sont en effet, ceux qui ont pris soin de mettre à jour régulièrement le contenu de leur page.

Quand on parle de contenu d’un site, on n’est pas obligé de penser qu’il s’agit des textes sur le site. Le contenu peut être des articles de blogs, des communiqués de presse, ou des documents que l’on place sur le site ; n’oublions pas qu’un site peut aussi accueillir des fichiers multimédias comme les vidéos, les images etc.
Pour garder une place dans la meilleure position sur le web, il faut travailler. La rédaction de contenu pour un site est une tâche fastidieuse et constante, car comme on dit : il est facile d’arriver à la première place, le plus difficile c’est d’y rester ». Si l’enjeu d’un contenu est aussi important, comment faire quand on n’a ni les moyens ni le temps de créer un nouveau contenu pour son site régulièrement ?

Une seule solution : le blog

Le référencement naturel d’un site vise à optimiser la place d’un certain nombre de mots-clés dans les moteurs de recherche. C’est en vue d’être pris en compte par les robots de ces moteurs de recherche que l’on concentre le contenu de nos sites. Mais il faut savoir qu’un robot ne peut pas forcement comprendre la signification de tout le contenu d’un site surtout s’il s’agit des formats multimédias, bien sûr, il y a les métas de ces contenus comme le title, le méta keywords, et le méta description, mais avant tout, les robots détectent plus facilement les textes sur lesquels ils peuvent naviguer. C’est pourquoi, il est important de tenir un blog pour un site. Le contenu d’un blog peut contenir un maximum de chaînon de mot-clé sans pour autant passer à l’abus aux yeux des robots. Avec cet avantage, le contenu d’un blog gagne du terrain sur le SERP au fur et à mesure que le blog perdure.

L’autre raison de l’importance d’un blog c’est qu’après les mises à jour de l’algorithme de Google, au temps de Google Panda, pas mal de plateforme ont dû fermer leurs portes à cause du contenu dupliqué, mais les blogs sont restés. Les liens qui proviennent de ces blogs ont pris de plus en plus d’importance et fournissent aux robots des éléments d’indexation incontournables.

Un blog qui a du contenu fait toujours plaisir aux visiteurs, et un visiteur qui aime les publications d’un blog ne peut que le partager. Avec un maximum de lien partager et diffuser à travers le web, votre site ne peut qu’obtenir un maximum de trafic. Il est donc temps d’aller de l’avant dans la création de site blog pour votre entreprise en ligne.