L’investissement immobilier locatif : comment vous y engager à votre avantage ?

Contacter Commenter

Actuellement, l’investissement immobilier locatif est parmi le centre d’intérêt des intéressés du monde de l’immobilier, et pour cause, la loi Pinel qui a pris notamment succession à la loi Duflot. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel immobilier, on parle bien évidemment de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location. Alors, si c’est devenu l’actualité immobilière numéro un, reste quand même à savoir son côté rentabilité. Peut-on pour autant dire qu’investir dans un logement neuf locatif est avantageux ?

La loi Pinel pour encourager les investissements immobiliers locatifs

Définie comme une politique de relance du secteur immobilier, la loi Pinel est une mesure de défiscalisation qui peut être accordée à tous contribuables voulant investir dans un logement neuf. Mais pour bénéficier d’un dispositif de la sorte, il faut suivre certaines conditions :

-Investir dans un logement neuf, en état futur d’achèvement, ou en cours de rénovation

-Le niveau de performance énergétique doit suivre la réglementation RT 2012, et le label HPE ou BBC 2005 pour les logements rénovés.

-Seule une acquisition immobilière effectuée à partir  du 1er septembre 2014 peut faire l’objet d’une demande de réduction d’impôts dans le cadre de la loi Pinel. La fin de l’application de cette disposition n’est toutefois prévue qu’en décembre 2017.

-Le logement doit se trouver dans les zones spécifiques dont la zone A, A bis, B1 ou B2

-La mise en location est obligatoire selon une durée bien définie allant de 6, 9 ou 12 ans. La déduction d’impôts se fera en fonction de la durée de location dont 12% de réduction pour une durée de 6 ans, de 18% sur un engagement de 9ans et de 21% pour un contrat de mise en location de 12 ans.

-Le montant de l’investissement immobilier ne doit pas excéder 300.000€, mais qui peut toutefois être scindé à une acquisition de 2 logements par an.

-Le logement doit  être loué 12 mois au plus tard après son acquisition et à titre de résidence principale.

Comment trouver votre avantage dans les logements locatifs ?

Pour trouver votre avantage dans l’investissement immobilier locatif, il ne suffit pas de compter sur la réduction d’impôts offerte par la loi Pinel. En effet, ce dispositif est un atout pour augmenter les avantages. Ce qu’il faut avant tout c’est de bien déterminer l’emplacement de votre logement, car plus vite il sera loué et rapidement vous serez en mesure de l’amortir. Il faut notamment tenir compte que passés les 12 mois, si votre logement n’a pas encore trouvé de locataire, vous serez contraint de renoncer aux bénéfices que vous offre un investissement en Pinel. Par ailleurs, il faut agir en fonction de la demande locative dans les zones ciblées. Il ne sera en aucun cas avantageux de faire un investissement dans un immobilier que vous qualifierez à votre goût, mais qui sera quand même difficile à faire louer.