Internet devient-il un sérieux concurrent pour la télé dans le domaine de la culture générale ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Depuis plusieurs années la télévision nous propose des jeux de culture générale qui réalisent des audiences importantes. Mais, internet connaît-il le même engouement ?

Les jeux de culture générale cartonnent à la télévision

Illustration de CultureneoDes jeux télévisés de culture générale perdurent dans le paysage audiovisuel français (PAF) tels que Questions pour un Champion ou Qui veut gagner des millions ? Comment expliquer un tel succès ?
L’obtention de gain ne peut, à lui tout seul, expliquer cet engouement. En effet, certains jeux proposent des gains modestes, d’autres aucun. Et, mieux encore, dans certains jeux, les people ont volé la vedette aux participants qui sont devenus simples téléspectateurs.
Le passage à la télévision d’un individu lambda afin d’obtenir une « célébrité » même éphémère peut être une autre explication. Andy Warhol souligne, dès 1968, le besoin de reconnaissance des individus lorsqu’il dit « Dans le futur, chacun aura droit à 15 mn de célébrité mondiale ».
Enfin, la tradition française encense la culture générale nous prédisposant ainsi à un vif intérêt pour cette dernière. Aussi, la confrontation aux questions de ces jeux va permettre de nous conforter ou non sur notre niveau, nous renvoyant ainsi une image plus au moins positive de nous-mêmes.

Les jeux de culture générale sur internet : un succès relatif

Dans un paysage dominé par les jeux d’argent sur internet, les jeux de culture générale attirent également les Français. Quelle en est la raison ?
Les Français sont friands de jeux qui font appel à des connaissances devant être mobilisées rapidement. En jouant sur ce type de sites, ils ont l’impression de saisir l’opportunité d’améliorer leur culture générale. D’ailleurs, selon une étude TNS Sofres de 2012, plus de la moitié des Français se plaignent de ne pas avoir suffisamment de temps pour améliorer leurs connaissances.
Cependant, tous ces sites ne permettent pas de vous inscrire dans un vrai parcours de progression. Cela explique t-il le succès relatif de ces derniers auprès des internautes ?

CULTURENEO est un site qui propose de vous accompagner pour améliorer votre culture générale. Comment ? En devenant actif et non plus passif dans l’acquisition de vos connaissances. Cela passe par la maîtrise des sujets, du temps et de votre progression.