Optimiser votre référencement avec la rédaction web

Dans quel contexte fait-on appel à la rédaction web lorsqu'une agence de référencement se lance dans un nouveau projet d'optimisation de site ?

Le rôle de la rédaction web dans un projet SEO

La rédaction tient une place importante mais, comme toutes les autres techniques de référencement, elle est soumise à des règles strictes.

La rédaction est un outil, dans un projet de référencement, qui sert à produire du contenu selon les objectifs à atteindre. Elle est utilisée par les agences SEO pour optimiser les sites Internet avec des articles ou des descriptions de produits par exemple, sur un site de commerce électronique ou encore, pour faire des titres et des descriptions de pages (métadonnées).

L’optimisation d’un site passe aussi par d’autres méthodes comme la publication d’articles sur d’autres sites, comme des communiqués de presse ou des blogs et la technique du backlink ou création de liens entrants. Pour cette dernière technique comme pour les autres, la rédaction web est soumise à un certain nombre de règles édictées par Google et à des critères de qualité, de quantité et de régularité.

Rédaction web : des règles incontournables

La rédaction web doit produire des textes dans un français correct au niveau de la syntaxe, de la grammaire et de l’orthographe pour répondre à la demande de qualité. Les textes ne doivent pas copier d’autres textes qui sont déjà en ligne sur Internet pour éviter le contenu dupliqué pénalisé par Google.

Ils doivent en outre permettre aux mots-clés utilisés de se positionner de manière optimale à travers le contenu et ces mots-clés ne doivent pas dépasser un certain nombre : on privilégie l’emploi de synonymes ; on fait varier le genre et le nombre des mots-clés. Ce sont quelques-unes des règles d’écriture pour un rédacteur web.

Le résultat doit être utile aux utilisateurs de Google et il doit participer au référencement en satisfaisant aux exigences du moteur de recherche et de son algorithme.

Le mot-clé, une base pour la rédaction web

Élément essentiel du travail d’une agence de référencement, le mot-clé est aussi à la base du travail de rédaction web. Il n’est pas choisi par le client de l’agence de référencement, qui veut améliorer la visibilité donc le trafic de son site, mais par les experts SEO de l’agence qui auront au préalable effectué un audit pour déterminer le mot-clé, sur lequel différents intervenants, dont les rédacteurs, pourront travailler.