La psychologie au service de l'équilibre alimentaire

Contacter Commenter Site Web
Depuis sa mise en ligne à l'été, le programme minceur de LineCoaching qui s'appuie sur les thérapies comportementales et cognitives a réuni près de 1500 abonnés : un succès qui entérine la place de la psychologie dans la perte de poids !

Quand la psychologie s’invite à la table de la nutrition : Une approche psychologique de la perte de poids

Vouloir traiter des problèmes de surpoids et d’obésité par la seule mathématique des apports caloriques (perte de poids < dépense énergétique - apports énergétiques < prise de poids), c’est nier le rapport complexe que nous entretenons avec notre alimentation. C’est instaurer un schéma alimentaire mécaniste qui ne peut s’inscrire dans la duré car il néglige les besoins physiques et psychologiques. Tel est le constat de départ de l’approche cognitive et comportementale de l’amaigrissement, approche défendue par LineCoaching. En effet, puisque nos prises alimentaires résultent majoritairement de conditionnements sociaux d’une part (prendre ses repas à heures régulières ; finir son assiette ; diaboliser la pizza au profit du poisson-légumes vapeur ; etc.) et émotionnels (l’aliment de réconfort face au stress, à une peine, à une culpabilité, etc.), il semble essentiel d’inviter la donne psychologique à la table des traitements contre le surpoids et l’obésité.

Être à l’écoute de ses sensations alimentaires, qui sont les signaux que nous adresse notre cerveau afin de guider nos conduites alimentaires, et apprendre à distinguer ses envies de manger émotionnelles de ces signaux physiologiques, ne plus manger en fonction de ses émotions : voici les piliers de l’amaigrissement dans une perspective psychologique.

La Thérapie Comportementale et Cognitive comme résolution rapide et efficace du surpoids

Est-ce pour autant qu’il faille s’allonger sur le divan et reprendre les prémisses de son existence pour commencer à perdre du poids ? Non seulement ce n’est pas nécessaire, mais les approches psychanalytiques ne sont guère efficaces en la matière.

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des prises en charge qui s’attachent à la modification des comportements, des schémas cognitifs et des réactions émotionnelles. Des exercices progressifss permettent de mettre en place des nouveaux comportements alimentaires adaptés. Cette approche est complétée par un travail sur les différentes croyances en rapport avec l’alimentation : on travaillera par exemple sur le fait de supprimer l’idée d’aliments tabous, on aidera à modifier la perception de soi et de son corps. La pratique régulière d’exercices de pleine-conscience, un travail psychologique, permettent d’augmenter la tolérance émotionnelle et par là de diminuer les prises alimentaires compulsives.

? En pratique sur LineCoaching

Les méthodes utilisées par LineCoaching ont fait leurs preuves pour réguler le comportement alimentaire dans des approches individuelles de thérapies. Pour LineCoaching.com, elles ont été adaptées pour une utilisation à distance.

Grâce à de nombreux exercices interactifs élaborés par Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati, à des bilans commentés et à des réunions de groupe virtuelles, l’utilisateur met en place de nouveaux comportements qui améliorent sa condition de santé et son bien-être. Il bénéficie de bilans précis permettant d’adapter le programme à sa condition physique et à sa psychologie. A tout moment, le programme prend en compte les réussites et les difficultés rencontrées pour ajuster les exercices et le parcours thérapeutique proposé. Chacun dispose ainsi de sa propre méthode structurée de progression pour maigrir sans régime grâce à une régulation naturelle du poids reposant sur un nouveau rapport sain, gourmand et déculpabilisé de la nourriture… et voit sa courbe de poids s’abaisser.

LineCoaching c’est :

Un suivi quotidien personnalisé : Chaque abonné bénéficie d’un programme sur-mesure élaboré à partir de ses réponses aux questionnaires comme par exemple « quel type de mangeur êtes-vous ? » et de ses observations notées au cours des activités qui se succèdent comme dans l’activité « Je remplis mon carnet découverte ».

Des exercices pratiques : Des activités visent à modifier le comportement alimentaire (« J’apprends à gérer mes fins de journée »), à mieux gérer les émotions (« Je note mes envies de manger émotionnelles ») tandis que le coaching sportif permet à chacun de tonifier sa silhouette.

Une communauté très active : En outre, des chats en direct avec Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati ont lieu régulièrement. Des outils et défis interactifs, ainsi qu’un réseau communautaire très actif aideront à tout instant les abonnés à progresser et à bénéficier des aides au quotidien du programme.

Le soutien d’un coach psychothérapeute : A tout moment, les abonnés peuvent poser leurs questions par mail à une équipe de coachs psychothérapeutes formés à la méthode, créant ainsi un échange unique et réconfortant pour maintenir une motivation dans le temps. Avec LineCoaching, chacun trouve une réponse unique, celle qui lui convient, pour réduire ses prises alimentaires excessives en toute circonstance.

? Première plateforme française de traitement des troubles comportementaux

Projets de nouveaux programmes

Cette plateforme de coaching en ligne, unique en France, a déjà ouvert son premier programme destiné à l’amaigrissement jusqu’au poids d’équilibre. Linecoaching.com ne compte pas se limiter à cette seule prise en charge. Les Thérapies Comportementales et Cognitive ont prouvé leur efficacité dans bien d’autres domaines encore qui affectent les Français : insomnie, stress, phobies, anxiété, …

En ce sens, LineCoaching.com a vocation à développer une série de programmes pour chacun de ces maux, à propos desquels les idées reçues sont nombreuses et pour lesquelles n’existent le plus souvent que des solutions médicamenteuses. A chaque trouble, une solution d’accès simple et efficace qui mêle travail comportemental et cognitif, avec des exercices à pratiquer seul, avec l’assistance d’un coach qui, en cas de nécessité, évalue les progrès et propose des solutions.

En tant que service en ligne, LineCoaching.com combine l’accompagnement classique effectué par un coach psychologue formé aux TCC et la modélisation logique de ses programmes interactifs. L’utilisateur bénéficie ainsi de bilans réguliers et d’un suivi permanent de ses progrès. Ce service de coaching en ligne lève ainsi les obstacles d’accès, de temps, de réticence psychologique et de coûts pour aider chacun à atteindre ses objectifs de santé et de bien-être dans sa vie quotidienne, à toute heure de la journée.

Informations pratiques

Site : www.linecoaching.com

- Abonnement 3 mois pour moins d’1 euro par jour (29 euros/mois) ou

- Abonnement 6 mois pour 19 euros/mois donnant accès à un programme interactif en ligne, les chats hebdomadaires avec les experts, l’accès au coach.