Les lycéens étrangers accueillis en toute sécurité grâce à L’Office

Contacter Commenter Site Web
Plus de 1000 lycéens étrangers choisissent de s’immerger dans la culture française chaque année.

Plus de 1000 lycéens étrangers choisissent de s’immerger dans la culture française chaque année.
Qu’ils soient Américains, Anglais, Espagnols, Italiens, Australiens, Allemands, Italiens, Mexicains, Japonais, Taïwanais… ces adolescents sont accueillis par des familles d’accueil bénévoles françaises et suivent les cours au lycée avec les jeunes Français.

Sur place, des organismes français se chargent de suivre les adolescents en établissant avec eux un contact privilégié et un suivi rigoureux. Ces organismes ont au préalable rendu visite et sélectionné la famille qui accueillera bénévolement le jeune participant, et ont coordonné les démarches administratives pour sa scolarisation.

L’entourage et le suivi pendant le séjour sont importants pour affronter le choc culturel et aider les jeunes participants étrangers à apprécier petit à petit leur nouvel environnement.

Pour garantir cette ouverture à la culture française en toute sécurité, L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, seule association reconnue par l’Etat pour ses contrôles de séjours linguistiques et éducatifs, renforce sa démarche de qualité. L’Office bénéficie du soutien du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.

Une rubrique « Séjours de longue durée en France » a été créée dans le Contrat Qualité de L’Office, avec la collaboration des associations de consommateurs agréées (AFL Paris, ALLDC Léo Lagrange, CLCV Ile de France, Familles Rurales) et des fédérations de parents d’élèves (FCPE et APEL Nationale).

Les critères strictement vérifiés du Contrat Qualité portent sur l’hébergement en famille, la préparation du jeune avant le séjour, l’accompagnement fourni par des correspondants sur place, … (www.loffice.org).
Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, retrouvez les organismes agréés par L’Office sur www.loffice.org

Contact presse : Marion Renard - 01 42 73 36 70 - marion.renard@loffice.org - www.loffice.org