La Ventilation mécanique répartie

Contacter Commenter Site Web Page Web

La Ventilation mécanique répartie

Un logement propre ne suffit pas. Saviez-vous qu’une bonne ventilation de votre logement est primordiale ? Il existe plusieurs catégories de ventilation qui seront adaptée à votre situation. Avec Maison Energy découvrez les caractéristiques de la ventilation mécanique répartie.

A quoi cela sert ?

La ventilation mécanique répartie est une des solutions les plus simples fonctionnant sur le principe des ventilations mécaniques, car elle ne nécessite pas de circuit de gaines. C’est d’ailleurs pour cela que ce genre de ventilation est recommandée pour les situations de rénovation ou quand l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est impossible.

Le principe de fonctionnement :

Comme son nom l’indique, la VMR est un système composé d’aérateurs et d’extracteur d’air répartis indépendamment dans le logement. Les aérateurs sont posés dans les pièces de vie et les extracteurs sont installés dans les pièces de service (dites polluées). La VMR vous garantit une ventilation efficace des pièces traitées. Cet appareil renouvelle l’air dans les pièces de vie et assainie l’air dans les pièces dites polluées telles que la salle de bains, la cuisine ou les WC. Concrètement, le dispositif aspire l’air vicié pour le rejeter vers l’extérieur grâce aux extracteurs d’air qui forcent le déplacement d’air des zone de vie vers les zones de service où ils sont posés afin de rejeter tout cet air pollué. Dans les pièces de vie l’air est renouvelé grâce aux aérateurs (entrée d’air).

Il existe deux types de VMR différents :

- La VMR intermittente le principe est de pouvoir l’arrêter et la relancer quand c’est nécessaire. Le contrôle des phases actives et passives peut être fait de plusieurs façon : avec un interrupteur, une cordelette, etc.
- La VMR permanente qui fonctionne en continu sur un faible niveau de consommation.

Les avantages de la VMR :

Ce type d’équipement présente de nombreux avantages, notamment car ils sont faciles à installer. L’absence de gaine permet de réduire le risque d’encrassement dans le dispositif. C’est un appareil silencieux en partie parce qu’il ne traite qu’une pièce à la fois donc le bruit ne se répercute pas dans le reste du bâti. C’est un équipement conforme à la réglementation tant qu’il est utilisé dans le cas d’une rénovation et non d’une construction. En plus c’est une solution économique car les ventilations mécaniques réparties consomment peu.