Choisir l’ECN ou le courtier de Market Maker

Cet article explique les bases sur le commerce du ECN. Il décrit également les principales différences entre l’ECN et les concepts du Market Maker pour mieux comprendre comment fonctionnent ces modèles.

Qu’est-ce qu’un commerce ECN de Forex ?

ECN est synonyme de réseau de communication électronique. Tout d’abord, il s’agit d’un environnement commercial semblable à la négociation en bourse. Vous avez accès à un carnet de commandes et vous voyez la plupart des participants du marché. Vous avez des acheteurs et des vendeurs. Les meilleurs ordres d’achat et de vente sont répertoriés en premier dans la livre pendant n’importe quel moment et ils forment le spread. Le spread est variable et il dépend de la meilleure offre et la demande d’offres à n’importe quel moment. Parfois, le spread peut être réduit à 0,1 ou même à 0 pips, mais vous peinerez à exécuter un ordre à ces niveaux, grâce à des systèmes de protection des courtiers et des algorithmes. Mais, il est beaucoup plus rentable d’avoir de tels spreads même si vous avez une commission, qui varie autour de 0,3 pips par transaction. Ainsi, vous serez en mesure d’atteindre environ 1,2 pips sur EUR / USD minimum, ce qui est déjà très rentable.

Le fonctionnement

La négociation de ECN signifie que votre commande soit exécutée en dehors de votre courtier Forex. Il l’envoie au niveau suivant avec les commandes d’autres clients afin d’obtenir la meilleure exécution. Parfois, cela peut être erronée. De nombreux courtiers utilisent le terme ECN pour duper leurs clients et de prendre le côté opposé de l’ordre en insinuant qu’ils sont du ECN. La meilleure façon de vérifier cela est de voir le niveau de transparence proposé par le courtier ECN de Forex. S’il indique clairement la voie de votre commande, à savoir la contrepartie et le prix, vous êtes certainement en de bonnes mains. Toutefois, il n’est pas vrai si votre courtier de MT4 indique que vos ordres iront à une autre personne. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas vous ne pouvez jamais être sûr de ce que votre courtier fait de sorte que la meilleure solution possible est d’avoir une bonne exécution sans porter sur le modèle d’affaires.

Qu’est-ce qu’est le Market Makers ?

Quelles sont les teneurs de marché
Si vous lisez les sources les plus fiables, vous verrez que les Market Makers sont définis comme les grands joueurs qui règnent au marché en fournissant le plus de liquidité. Néanmoins, dans le monde du Forex, nombreux de petits courtiers peuvent adopter ce modèle. Ils suffisent de prendre le côté opposé de votre commande. Il est important de comprendre que cela ne constitue pas un conflit d’intérêt entre votre courtier et vous personnellement, mais entre votre courtier et tous les clients. Donc, tant que la politique d’exécution de la compagnie de Forex est impeccable et il est assez grand pour accueillir de grands volumes, tout devrait bien se passer. N’hésitez pas à utiliser des modèles - ECN ou Market Makers aussi longtemps que le courtier est bien réputé.