Sortie livre : le moulage et la taille de la pierre expliqués

Contacter Commenter Site Web Page Web

A l’approche de l’été et des congés, rentabilisez votre tablette. Découvrez un livre numérique qui va changer vos perspectives et embellir votre lieu de vie comme vous n’auriez osé le rêver. Vous savez comment faire du béton gris et de la maçonnerie en amateur ?

Demain vous saurez comment faire de la pierre de taille calcaire sans plus de difficulté, et ça va transformer et donner de l’élan à tous vos projets.

Rêve de pierreLa pierre de taille calcaire, c’est ce qui fait la différence entre une maison quelconque et un bien immobilier authentique, durable et chargé d’histoire.

Il existe deux méthodes pour créer les marqueurs simples et naturels du patrimoine locale que sont les pierres de taille architecturales massives, les piliers, les voûtes, les chaînages d’angles, les encadrements, les linteaux, les corniches… :

1 - Par l’extraction, la taille et la sculpture de pierres calcaires massives.

2 - Par le moulage d’un mortier calcaire sur site, suivi d’une finition de surface adaptée.

La première demande un apprentissage long pour les tailleurs de pierre, une somme de travail physique et de savoir-faire manuel très conséquente, et est soumise à l’existence de carrières de pierre de qualité, de plus en plus rares et éloignées des sites d’utilisation. Elle mobilise aujourd’hui des moyens financiers conséquents qui la réserve aux bâtiments de France et aux propriétaires fortunés.

La seconde fait appel à des techniques simples et quasiment sans apprentissage. La mise en oeuvre est basée sur l’observation de l’architecture locale en pierre de taille, la création de moules et de coffrages en bois, en polystyrène ou en plastique et sur l’utilisation de liant classique et de roche sédimentaire calcaire broyée abondante dans de nombreuses carrières en France. Elle est très économique et accessible à tout bon bricoleur amateur de belles pierres et disposant de temps, ou à tout artisan du bâtiment. Il suffit pour l’appliquer de découvrir et apprendre les techniques à mettre en oeuvre pour la création des moules, le coulage et la finition. La partie physique du travail se limite à une simple et rapide finition de surface après décoffrage.

Le moulage comme la taille permettent le façonnage de pierres calcaires massives et de parements, avec des moulures complexes et des qualités physiques, mécaniques et esthétiques naturelles préservées. Les assemblages se font de la même manière. Les formes, les textures, les nuances et les appareillages du style architectural traditionnel local peuvent être respectés ou reproduits dans les deux cas. Ces qualités partagées font du moulage sur site la seule véritable et solide alternative à la taille, en restauration et en constructions neuves, en particulier dans les zones où le patrimoine architecturale mérite d’être préservé.

Le concept de moulage et coffrage sur site est minimaliste et fortement adaptable en ce qu’il exploite au mieux les qualités d’observation et les ressources intellectuelles et manuelles propres de l’individu, et les matières premières locales. Ces particularités le rendent naturellement apte, par le choix et la simple volonté de l’amateur ou de l’artisan, sans surcoût ni travail supplémentaire, à respecter le matériaux simple et partout très marqué par l’histoire locale qu’est la pierre de taille.

Loup de Saintonge, créateur du concept, participe activement depuis 2006 à sa transmission vers les amateurs et les artisans, à travers son site “rêve de pierre” et ses livres pratiques illustrés, dédiés aux différentes techniques. Son voeux serait de voir diminuer progressivement la prolifération des piliers et des parements industrielles exotiques en fausse pierre qui dégradent l’esthétisme du patrimoine des villes et des villages, au profit de réalisations artisanales et amateurs plus authentiques et mieux intégrées dans l’architecture locale.

Livres :
Livre moulage de pierre architecturale- Moulage de pierre architecturale, la libération des bâtisseurs.
- Le Manuel du mouleur de pierre.
- Le Guide du StyroMouleur.
- Moulage et Thermoformage plastique sous vide pour amateurs et artisans.