Logiciel de conception nano-photonique: un logiciel pour construire des modèles paramétrés

Contacter Commenter Site Web

FDTD Solutions 6.5 facilite la conception des cellules solaires à couches minces

LovaLite et Lumerical Solutions annoncent la disponibilité immédiate de la version 6.5 de FDTD Solutions. Les fonctionnalités avancées de FDTD Solutions 6.5 permettent de développer rapidement des modèles large bande de matériaux et des descriptions paramétrées de composants nano-photoniques complexes, facilitant ainsi leur étude systématique et leur optimisation.

Lumerical Solutions, éditeur de logiciel de conception nano-photonique, et LovaLite, son distributeur en France, annoncent la disponibilité immédiate de FDTD Solutions 6.5. Cette nouvelle version continue de s’appuyer sur les bases développées pour les versions précédentes afin de modéliser le comportement de matériaux intéressants pour l’industrie sur de larges gammes de longueurs d’onde, et incorpore la possibilité de construire des modèles paramétrés, hiérarchisés de composants nano-photoniques complexes, tels que les capteurs numériques d’images, les LED/OLEDs ou les cellules solaires à couches minces.

Améliorer la convivialité de FDTD Solutions a également été un des objectifs majeurs de cette nouvelle version. Depuis l’affichage du diagramme hiérarchisé des objets de la simulation aidant le concepteur à naviguer dans les nombreux éléments constituant un design complexe, au moteur de recherche intégré au logiciel connectant l’utilisateur aux plus de 750 sujets contenus dans la base de connaissance de FDTD Solutions, les utilisateurs ont la possibilité d’accéder aux informations qu’ils recherchent de plus en plus efficacement.

« La demande continue venant de notre clientèle grandissante pour des résultats de modélisation rapides, précis et facilement accessibles a été le principale moteur derrière la sortie de la version 6.5 » dit le Dr James Pond, directeur technique de Lumerical Solutions. « Une approche de plus en plus flexible de la conception de composants complexes et de la quantification systématique de leurs performances, combinée aux incroyables augmentations de vitesses permises par la disponibilité récente de nouvelles architectures de processeurs, font de la version 6.5 la version la plus puissante jamais sortie. »

Les récentes innovations apportées par les fabricants de matériels informatiques ont permis d’augmenter largement la bande passante mémoire, ce dont ont bénéficié des applications destinées au calcul parallèle telles que FDTD Solutions. Les processeurs intégrant des mémoires DDR3 à plus large bande passante, plus de canaux mémoire disponibles tels que les processeurs Intel basés sur l’architecture Nehalem, et des contrôleurs mémoire intégrés à la puce amènent une augmentation significative des performances d’applications gourmandes en mémoire fonctionnant sur des systèmes multi-cœurs ou multi-processeurs.

« Faire fonctionner FDTD Solutions sur le nouveau processeur Intel Core i7 nous a permis de multiplier par 3 la vitesse de nos simulations, » d’après le Dr Magued Boshra, chercheur à la compagnie Lightwave Power Inc. basée à Boston, « Lightwave Power se concentre sur la commercialisation d’améliorations des cellules solaires actuelles sous la forme de films minces incorporant des nano-motifs permettant d’augmenter leur efficacité. FDTD Solutions nous permet de quantifier cette augmentation, et de générer rapidement des résultats conformes à nos mesures expérimentales. »

Les nouvelles fonctions de paramétrisation de FDTD Solutions 6.5 vont permettre aux chercheurs de mieux comprendre comment certains paramètres clés influent sur les performances de leurs designs.

« Dans nos travaux sur la conception de couches pour cellules solaires piégeant la lumière par effet plasmon, nous avons récemment montré qu’une grille de nano-particules d’argent à l’arrière d’une cellule solaire en silice peut améliorer le piégeage de la lumière près de la limite de la bande de la silice, là où, normalement, l’efficacité de collection se dégrade, » explique Fiona J. Beck, doctorante au Centre pour les Systèmes d’Energie Renouvelable de l’Université Nationale Australienne. « FDTD Solutions facilite grandement l’analyse de ces systèmes. Les nouvelles fonctionnalités de la version 6.5 vont nous permettre de paramétrer nos designs, rendant plus simple l’étude du comportement de ces nano-particules lorsque nous faisons varier leur géométrie et leur environnement local. »

La possibilité de conduire des études systématiques sur comment la géométrie d’un composant va influer sur l’efficacité de collection, les pertes optiques et sur les performances optiques globales va permettre aux professionnels de la recherche et du développement de réaliser des prototypes de nouveaux concepts de composants, et d’améliorer efficacement ces premiers designs.

« Les nouvelles fonctionnalités de FDTD Solutions 6.5 vont m’aider à générer pour mes clients des designs de cellules solaires optimisés et prêts à être fabriqués, » selon Kevin Keilbach, directeur de Keilbach Consulting Inc. « dans mes engagements avec des sociétés établies ou des “ start-ups ” travaillant dans le domaine de l’énergie solaire, la demande pour des progrès rapides vers des designs de composants optimisés est intense. La possibilité de paramétrer les concepts de design et de rapidement vérifier leurs performances avec FDTD Solutions 6.5 va me permettre de mieux servir l’industrie des cellules solaires dans sa quête pour une plus grande efficacité et des technologies plus rentables. »

FDTD Solutions 6.5 est maintenant disponible. Les partis intéressés peuvent télécharger une version d’essai gratuite, valable 30 jours, sur le site de Lumerical (www.lumerical.com/fdtd.php). Pour plus de renseignements, contacter LovaLite (www.lovalite.com/contact.php).

Un commentaire à “Logiciel de conception nano-photonique: un logiciel pour construire des modèles paramétrés” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Bonjour, j’ai besoin d’un simulateur de FDTD 3D.