L’impact de la mutuelle entreprise pour les salariés

Avec l’accord ANI, la mutuelle entreprise devient obligatoire pour toutes les entreprises en France.

Peu importe leur taille, toutes les entreprises devront mettre en place une mutuelle entreprise pour leurs salariés. Avec cette nouvelle loi, l’Etat espère obtenir une meilleure couverture santé en France. Aujourd’hui, 90% des Français disposent d’une mutuelle santé individuelle. Avec la nouvelle loi, les Français vont devoir adapter leurs contrats à leurs besoins. Avec la mutuelle entreprise, les contrats individuels risquent couvrir les mêmes soins. La mutuelle individuelle doit donc plutôt compléter les remboursements de la mutuelle entreprise. Beaucoup de Français devront donc adapter leurs contrats afin de ne pas payer deux fois pour la même prestation. Aujourd’hui, les Français se trouvent dans les situations suivantes :

La mutuelle entreprise couvre les mêmes garanties que la mutuelle individuelle du salarié : C’est en effet le meilleur cas où les garanties choisies par votre employeur correspondent plus au moins à votre contrat actuel. Du fait que la mutuelle entreprise est une mutuelle obligatoire, vous bénéficiez d’un droit de résiliation spécial. Il suffit donc de résilier votre mutuelle individuelle.

Les garanties de votre mutuelle entreprise dépassent vos besoins individuels : Vous n’allez pas souvent chez le médecin et vous n’avez donc pas besoin de toutes les garanties proposées par votre mutuelle entreprise. Dans ce cas, vous avez peut-être le sentiment de payer trop cher une mutuelle qui ne vous sert à rien. Malheureusement, il est impossible de refuser une mutuelle entreprise.

Les garanties de la mutuelle entreprise sont insuffisantes : Vous avez des problèmes dentaires ou optiques et vous avez l’habitude que votre mutuelle individuelle vous rembourse tous les soins nécessaires pour votre bien-être. Pour ne pas payer deux fois pour les mêmes prestations, mieux vaut-il choisir une mutuelle santé qui complète les remboursements de la première.

Le fait que la mutuelle entreprise ne soit pas ajustable aux besoins de chacun a causé une réelle polémique quant à l’assurance santé. Certains parlent d’un désengagement de l’Etat vis-à-vis du sujet de l’assurance santé. La Sécurité sociale a souvent été critiquée pour ses remboursements faibles, mais rien n’a été fait pour ajuster ces remboursements aux prix réels du marché. Certes, la mutuelle entreprise est un moyen pour assurer une couverture de base, mais les salariés auraient espéré trouver une solution plus souple qui s’adapte à leurs besoins réels.