Accessibilité handicapés : TOP stations « ski pour tous » dans les Alpes

Contacter Commenter Site Web Page Web
Ski Express, le comparateur de séjours au ski, vous présente son top des destinations* offrant le plus d’établissements locatifs disposant de logements adaptés aux handicapés dans les Alpes.

Pour faire découvrir toutes les sensations du ski à un large public, les stations de sports d’hiver françaises s’engagent à favoriser le ski auprès des handicapés, à travers des équipements adaptés ou la formation des moniteurs d’écoles de ski. A la montagne, de nombreuses résidences de tourisme proposent aussi des locations accessibles aux personnes à
mobilité réduite, bénéficiant de prestations adaptées. Ski Express, le comparateur de séjours au ski, vous présente son top des destinations* offrant le plus d’établissements locatifs disposant de logements adaptés aux handicapés dans les Alpes.

Ce pourcentage est impacté par le nombre de résidences de tourisme sur chaque station. Il faut savoir, en effet, que ces dernières sont tenues de proposer 10% de leurs logements accessibles aux handicapés. Le décret du 14 mars 2014, prévoit même, pour ces dernières, que les autres logements doivent répondre à des règles, garantissant qu’ils puissent être visités par une personne à mobilité réduite, et occupés par une personne sourde, malentendante, aveugle, malvoyante ou présentant une déficience mentale.

ALPES DU NORD
Les Alpes du Nord présentent 12% d’hébergements adaptés aux handicapés. La région propose une grande quantité de locations, et des disparités entre stations sont également à noter.

1/ Val d’Isère
Afin de promouvoir le ski auprès des personnes à mobilité réduite, la station de Val d’Isère propose de découvrir le ski-assis et différents types de pratique sont possibles, en uni-ski ou en dualski. En compagnie des moniteurs de l’école de ski de Val d’Isère, vous pouvez évoluer en tandem guidé par un moniteur, ou bien opter pour une pratique plus autonome.

32% des établissements locatifs disposent de logements adaptés aux handicapés à Val d’Isère
sur Ski-express.com

2/ Flaine
Grâce aux matériels et aux moniteurs ad hoc, cette station du Grand Massif rend accessibles certains télésièges aux personnes présentant un handicap moteur. Plusieurs professionnels proposent leurs services dans trois écoles de ski de la station. Flaine arrive seconde de notre classement dans les Alpes du Nord.

29% des établissements locatifs disposent de logements adaptés aux handicapés à Flaine sur
Ski-express.com

3/ Courchevel
Plusieurs écoles à Courchevel proposent d’enseigner le ski et d’accompagner les skieurs handicapés,qui pourront, s’ils le souhaitent, évoluer sur le domaine des 3 Vallées grâce à certaines remontéesmécaniques accessibles. Courchevel se classe parmi les stations de la région Alpes du nord ayant fait le plus d’efforts en faveur des personnes à mobilité réduite.

27% des établissements locatifs disposent de logements adaptés aux handicapés à Courchevel sur Ski-express.com
ALPES DU SUD
Dans les Alpes du Sud, 20% des établissements locatifs disposent de logements adaptés aux
handicapés, soit une proportion supérieure à sa voisine du nord. La part des résidences de tourisme par rapport aux autres hébergements impacte ce pourcentage.

1/ Superdévoluy
Dans les Hautes-Alpes, découvrez un domaine skiable proposant jusqu’à 100 kilomètres de pistes ! Les écoles de ski sont aux services des personnes handicapées désireuses de découvrir le ski ou de glisser en toute autonomie. La station de ski de Superdévoluy présente la plus importante proportion de résidences avec des logements équipés des Alpes.

40% des établissements locatifs disposent de logements adaptés aux handicapés à Superdévoluy sur Ski-express.com.

2/ Vars
Sur le domaine de la Forêt Blanche, les écoles de ski proposent différentes options pour découvrir le domaine. C’est d’ailleurs dans la station de Vars qu’a été battu, en avril 2015, le record du monde en handiski, par l’intermédiaire d’un dualski à une vitesse de 146,78 km/h ! La station de Vars talonne de près Superdévoluy en termes de locations équipées afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

39% des établissements locatifs disposent de logements adaptés aux handicapés à Vars sur
Ski-express.com

3/ Val d’Allos
Les personnes à mobilité réduite pourront découvrir le domaine skiable de Val d’Allos, situé dans les Alpes de Haute Provence, grâce à des équipements spécialisés présents dans les écoles de ski.

35% des établissements locatifs disposent de logements adaptés aux handicapés à Val d’Allos
sur Ski-express.com

———-

Ski Express, le comparateur de séjour au ski
Fort de 9 ans d’expérience, Ski Express est le comparateur spécialisé pour vos vacances au ski : il rassemble les hébergements locatifs et hôteliers, ainsi que les séjours au ski tout compris auprès de plus de 40 marchands, tous professionnels des séjours aux sports d’hiver. Basé en France depuis 2006, Ski Express (http://www.ski-express.com) compare plus de 600 000 séjours au ski.

Relation presse - Gino APPERT - gino@sejour-express.com
* Source : baromètre Ski Express 2016 - basé sur 282 465 offres entre le 05 décembre 2015 et le 23 avril 2016.