Calligraphie Chine

Contacter Commenter Site Web

Ateliers Encre de Chine - Écriture Chinoise

Atelier d’initiation à l’encre de Chine et à l’écriture chinoise les samedis 20 et 27 novembre 2010 à Auneuil (60390).

Le Xiao Long, artiste peintre sculpteur, animera des ateliers d’initiation à l’encre de Chine et à l’écriture chinoise les samedis 20 et 27 novembre de 14h30 à 16h30 à la Bibliothèque Municipale d’Auneuil (60350).

Les ateliers gratuits sont destinés à celles et ceux qui désirent découvir l’écriture chinoise à travers l’encre de Chine

Les ateliers ont pour but de faire découvrir, à travers l’encre de Chine, ce qu’est l’écriture chinoise. Ils s’adressent à tous les curieux désirant s’ouvrir sur une autre culture.

Après une brève présentation historique sur l’écriture chinoise et la formation des caractères, les participants seront amenés à manier des pinceaux calligraphiques chinois, à fabriquer de l’encre à partir d’une pierre à encre et de bâtonnets d’encre solide.

Ateliers réservés aux plus de 15 ans

Les ateliers sont réservés aux plus de 15 ans. Ils se dérouleront à la Bibliothèque Municipale d’Auneuil.

Les ateliers sont gratuits mais l’inscription est obligatoire (nombre de place limité).

Les participants utiliseront les pinceaux calligraphiques et l’encre de l’artiste.

Le papier sera fourni sur place et les participants pourront repartir avec leur création.

Pour s’inscrire aux ateliers

Si vous désirez vous inscrire, il vous suffit de contacter Mme Cathy PALMA pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque au 03.44.47.78.10.

Le nombre de places étant limité et l’accès aux ateliers gratuit, je vous invite à contacter rapidement Mme Cathy PALMA.

Horaires d’ouverture de la bibliothèque :

Mardi 15h00 - 17h00
Mercredi 10h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00
Jeudi 16h30 - 18h30
Samedi 14h00 - 17h00

La Bibliothèque est située au 89 rue de la Place, juste en face de l’église d’Auneuil.

Auneuil se trouve à mi chemin entre Beauvais et Gisors.

A propos de Le Xiao Long

C’est dans une petite ville près de Taipei, en 1996, qu’est née sa passion pour la sculpture, la peinture et l’encre de Chine alors qu’il effectuait une ethnographie sur la fabrication de statues bouddhiques et taoïques à Yilan.

LE Xiao Long est le nom chinois que ses amis Taiwanais lui ont donné lors de son terrain. Il signifie : ” Le petit dragon joyeux “.

En 1997, il est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et obtient son DEA l’année suivante.

On retrouve son attachement à la Chine et au Japon dans ses encres exécutées à main levée au pinceau calligraphique chinois, sans repère sur la feuille ni dessin préalable.

En quelques traits, il offre sa propre perception du monde en donnant autant d’importance à l’encre qu’au vide qui l’entoure. C’est un jeu entre le vide et le plein qui s’harmonisent, laissent place à la simplicité et rejettent tous détails superflus afin de capter une émotion.

En 2007, il s’installe à Auneuil près de Beauvais et expose l’année même dans sa ville. En 2008, il participe au 28ème Salon de Gisors. En janvier 2010, c’est à Bruxelles qu’il présente ses encres de Chine.

De mars à août 2010, il expose ses encres à Beauvais à deux endroits différents.

Aujourd’hui, il désire partager sa passion en animant deux ateliers d’initiation à l’encre de Chine et à l’écriture chinoise.

Pour contacter l’artiste :

  • Le Xiao Long
  • contact@lexiaolong.com
  • Site de l’artiste : lexiaolong.com
  • 03.44.02.27.80 ou 06.69.51.84.19
Calligraphie chinoise Atelier d’initiation à l’encre Chine à l’écriture chinoise

Participez en postant un commentaire à “Calligraphie chinoise : Atelier d’initiation à l’encre de Chine et à l’écriture chinoise” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Bonjour,
    Comment écrit-on : “réussite et protection en chinois”.
    Merci pour votre réponse.