Une démarche écologique pour gite rural en Bourgogne

Contacter Commenter Site Web
Nos deux gites en Bourgogne (à 12km de Chalon) ou comment mettre en œuvre quelques idées véritablement concrètes pour un tourisme écologique et responsable. En découle des échanges riches et inattendus.

Nos gites en Bourgogne pour un tourisme responsable

N’ayant pas restauré nous-mêmes nos 2 gites, au cœur des vignes de l’appellation Mercurey, près de Chalon/Saône, nous n’avons donc pas pu utiliser certains matériaux de constructions entrant dans une démarche écologique.

Il ne nous restait plus qu’à appliquer les principes de préservation de l’environnement au fonctionnement quotidien des gites.

Les actions responsables les plus concrètes ne se voient pas

La lessive et les produits de nettoyage sont d’origine organique et végétale. Ce sont des produits qui offrent une atmosphère saine et dont les pouvoirs nettoyants sont très efficaces (même le barbecue peut-être nettoyé avec ces produits).
Outre ces qualités attendues, ces produits sont également anti-allergisants, ce qui est hautement apprécié par nos hôtes et notamment ceux qui ont des bébés.

Le Pressoir - gite à 2km de MercureyNos 2 gites étant disposés de part et d’autre d’une cour, cet espace commun ainsi que le jardin privatif, sont préservés par un entretien sans aucun pesticide ni désherbant. Les plantes d’ornement et alimentaires bénéficient de terreau et de compost élaborés par nos soins.
D’ailleurs nos hôtes disposent d’un seau vert pour déchets végétaux, leur permettant d’alimenter notre bac à compost, ce qui donne lieu à de larges discussions sur ce qu’il convient d’y déposer ou non.

L’eau constitue également un enjeu écologique

Même à notre petite échelle : tous les robinets sont dotés d’un réducteur de débit et l’arrosage ne s’effectue qu’avec de l’eau de pluie récupérée dans une citerne très ancienne située sous la maison.

Un petit bac d’eau au fond du jardin attire tout un éco-système dont de charmants caolpteryx (ci-contre).calopteryx

Au final, nos hôtes qui adorent bénéficier de petits « privilèges » (ou « surprises » selon les points de vue), apprécient particulièrement les herbes aromatiques (persil, ciboulette, menthe et basilic l’été) ainsi que les légumes de notre jardin en été (tomates, courgettes). Certains se prennent au jeu et nous conseillent voire prennent des initiatives pour protéger le potager.

Des conséquences inattendues

En découle souvent de vrais échanges qui rendent inoubliables certaines rencontres. Et nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir, à ceux dont nous avons ressenti une certaine sensibilité, nos collines environnantes de la Côte Chalonnaise classées site Natura 2000.

Nous avons la chance de vivre dans une région, la Bourgogne, encore authentique, où la qualité de vie est fondamentale. Par notre démarche écologique, nous essayons, à notre humble niveau, de respecter cette terre de traditions.

Une démarche écologique pour gite rural Bourgogne